Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

La classe d'hypokhâgne

Accès à la filière :

Après un bac général. Un bon niveau dans les matières littéraires est requis mais sans discrimination entre les filières d'origine. La sélection se fait sur les bulletins de première et les deux premiers trimestres de Terminale.

Objectifs :

Donner aux étudiants une culture générale solide, dans des domaines aussi variés que l'Histoire, la philosophie, les langues vivantes et les langues anciennes.

Préparer les étudiants aux concours des écoles normales supérieures et des écoles de commerce qui ont lieu en deuxième année. L'accent est mis sur la méthodologie de la dissertation que les étudiants doivent impérativement maîtriser pour passer en deuxième année.

Développer un jugement critique personnel et argumenté et plus généralement être en mesure de réfléchir efficacement sur le monde contemporain.

Former des étudiants possédant de grandes capacités de travail et à même de formuler une pensée originale aussi bien dans le milieu universitaire que le monde de l'entreprise.

Déroulement :

L'année d'hypokhâgne a lieu après la Baccalauréat. Les étudiants n'ont pas l'objectif des concours en fin d'année mais sont néanmoins évalués par un contrôle continu constant (devoirs sur table toutes les semaines et colles régulières devant les professeurs).

Le volume horaire est relativement important (environ 30h de cours hebdomadaire). Les cours qui reçoivent le plus d'attention sont les matières dites "à dissertation" : Histoire (5h), Lettres (5h), Philosophie (4h) ainsi que les langues vivantes (LVA 4h).

Plusieures options permettent de choisir un profil plus orienté Lettres Modernes (Géographie, LVB, musique, théâtre) ou Lettres Classiques (Latin, Grecque). Chaque option rajoute 2 à 3h de cours par semaine. Les étudiants sont invités à ne pas en choisir plus de deux pour ne pas surcharger leur emploi du temps.

A noter que depuis le réforme de l'année 2007, les hypokhâgnes sont indifférenciées. Les étudiants ont donc théoriquement la possibilité de choisir jusqu'à la fin de l'année entre khâgne classique et khâgne moderne. Le choix des options détermine néanmoins beaucoup l'orientation future.

Lieu de la formation :

Dans un lycée mais avec un statut d'étudiant.

Que faire après ?

  • Passer en deuxième année de classe préparatoire littéraire et préparer les concours des ENS et des écoles de commerce. Le passage n'est pas automatique et se fait après le conseil de classe du deuxième semestre. Il n'est pas possible de redoubler une hypokhâgne.
  • Tenter les concours à Bac+1 : IEP, écoles d'architecture. Il existe de très nombreuses formations où les étudiants d'hypokhâgne peuvent mettre en avant leurs compétences de synthèse et de clarté ainsi que leur culture générale.
  • Bénéficier du système d'équivalences pour rejoindre l'Université en L2. Les équivalences, sauf exception ou dérogation, ne peuvent être demandées que dans les matières étudiées pendant l'année.
  • Commencer un cursus universitaire dans une matière non étudiée (ex : droit). L'année d'hypokhâgne n'est jamais une année de perdue.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +