Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Devenir huissier de justice

Objectifs

Un huissier, qui est un officier public ministériel, a pour tâche principale de régler les différends entre créanciers et débiteurs. Dans le jargon juridique, on dit qu'il est "garant de la signification des droits juridiques". Il possède des activités monopolistiques et d'autres qui ne le sont pas. Il est le seul autorisé, par exemple, à accomplir les différentes formalités qui permettent le bon déroulement d'un procès. Mais il n'est pas le seul habilité à régler des contentieux à l'amiable. On compte en France près de 3 300 Officiers Publics et Ministériels.

Accès à la filière

La formation est ouverte aux titulaires d'un Bac+4 en droit.

Déroulement de la formation

Essentiellement pratique, elle comprend un stage professionnel rémunéré de deux ans dans une étude d'huissier, doublé d'un enseignement assuré dans chaque région par la Chambre des huissiers. Vous devez faire vous-même les démarches pour trouver un stage. Dès le stage trouvé, vous devez vous inscrire auprès de la Chambre des huissiers de votre région. Le stage vous apporte toutes les connaissances nécessaires au métier d'huissier (comptabilité, vente aux enchères, baux d'habitation et baux commerciaux etc.). Ce sont des journées en semaine où vous avez des cours sous forme de TD.

A l'issue du stage, l'huissier doit passer l'examen professionnel, avec des épreuves écrites et orales, qui ne lui délivrent pas de diplôme. Les épreuves d'admissibilité sont une dissertation sur un sujet juridique en rapport avec les activités de l'Huissier de justice. (4 heures, coeff. 4) et la rédaction d'actes concernant la procédure devant la juridiction de l'ordre judiciaire et l'exercice d'une voie d'exécution (3 heures, coeff. 3).

Les épreuves orales d'admission comprennent du droit civil, droit commercial, organisation judiciaire, procédure civile et voie d'exécution (20 minutes, coeff. 3), du droit du travail, droit pénal et la procédure pénale, procédure prud'homale (10 minutes - coeff. 1) et un oral de réglementation professionnelle, Gestion d'une étude de huissier de justice, Comptabilité-déontologie (15 minutes, coeff. 2).

La Chambre des huissiers recommande vivement de se former parallèlement avec l'École Nationale de Procédure Établissement Paritaire Privé (ENPEPP) qui organise des conférences tout au long de l'année, sans chevauchement avec les cours de la Chambre des huissiers.

Lieu de la formation

Les centres régionaux se trouvent à Aix en Provence, Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Rennes et Strasbourg.

Que faire après?

L'huissier exerce en libéral, à titre individuel ou dans une société. Il n'a le droit d'exercer que dans la zone qui est du ressort du tribunal d'Instance de son lieu d'habitation. Ses tarifs sont fixés par la loi.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +