Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Les écoles spécialisées en hôtellerie et restauration

Objectifs :

Les écoles spécialisées en hôtellerie et restauration ont pour finalité d'enseigner des compétences dans des domaines aussi divers que l' animation, la gestion, le marketing, la communication ou encore les langues étrangères.

Ces contenus sont des enseignements pratiques. Ils sont dispensés dans l'optique d'une professionalisation rapide et sont donc résolument concrets.

Les écoles spécialisées insistent sur la nécessité d'une pratique quotidienne de la spécialité choisie. Les étudiants sont donc invités à réaliser des stages courts et des stages longs qui débouchent sur une synthèse écrite visant à résumer l'expérience.

Les écoles les plus prestigieuses possèdent des conventions avec d'autres écoles au niveau européen et international. Des échanges sont organisés et permettent aux élèves de confronter leurs méthodes avec celles des autres pays.

Accès à la filière :

Variable selon l'école et le diplôme.

Déroulement de la formation :

Le cursus proposé par les écoles d'hôtellerie et restauration se déroule de 6 mois à 4 ans selon l'établissement.

L'enseignement peut-être généraliste ou spécialisé selon les choix de l'élève. Les écoles spécialisées fonctionnent ainsi un peu comme des écoles à la carte. Elles permettent de se former à une profession en particulier ou bien d'acquérir des compétences généralistes indispensables pour espérer atteindre des postes à haute responsabilité.

L' enseignement alterne entre cours théoriques, travaux de mise en pratique et stages. Il s'agit pour les étudiants de réussir à concrétiser les connaissances acquises dans les cours théoriques pour les rendre exploitables professionellement.

Les écoles d'hôtellerie et restauration sont aussi des lieux de découvertes. Tous les étudiants n'ont pas nécessairement un projet précis au début de leur formation. Des rencontres avec les professionels de la formation sont donc régulièrement organisées afin de permettre aux étudiants de se faire un point de vue personel.

Chaque année (pour les écoles proposant des formations longues), les étudiants sont notés par un examen de fin d'année qui prend aussi en compte l'assiduité ainsi que les stages effectués.

A la fin de la formation les étudiants passent un ensemble d'épreuves théoriques et pratiques qui sanctionnent leurs compétences générales et leur confèrent le diplôme de l'école.

Lieu de la formation :

En école spécialisée d'hôtellerie et restauration.

Que faire après?

L'hôtellerie-restauration est un secteur porteur et les étudiants sortant d'une école spécialisée n'ont pas de problèmes d'emplois.

Néanmoins pour évoluer rapidement dans la hiérarchie, il est conseillé de compléter la formation reçue, par exemple en réalisant un cursus de gestion relatif au domaine commercial. Les managers possèdent en effet tous des compétences administratives et commerciales et les écoles ne dispensent pas toutes des formations solides.

Il est aussi possible de réaliser un BTS hôtellerie ou un BTS restauration.

L'orientation se fait ensuite selon la spécialité de l'étudiant.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +