Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Les grandes écoles de commerce

Accès aux grandes écoles de commerce

Sur concours.

  • A Bac+2 après une classe préparatoire commerciale ou littéraire.
  • A Bac+3 ou supplémentaire par le système des admissions parallèles.

Objectifs des grandes écoles de commerce

Donner aux étudiants un savoir à la fois théorique et professionalisant. La valeur ajoutée des grandes écoles de commerce est certainement constituée par l'organisation de multiples stages pendant toute la durée des études. Ces stages sont à la fois l'occasion de découvrir le monde professionnel et d'acquérir des savoirs-faire pratiques directement exploitables.

Conférer aux élèves une culture suffisament vaste pour leur permettre de saisir tous les enjeux du monde économique, à la fois à l'échelle de la micro-économie (finance d'entreprise) et à l'échelle globale.

Permettre la création de véritables réseaux d'anciens élèves, réseaux constitués pour faciliter l'insertion sur le marché du travail et permettre aux diplômés d'accéder aux plus hautes responsabilités. Les réseaux les plus réputés sont certainement ceux d'HEC, de l'ESSEC et de l'ESCP-EAP.

Déroulement de la formation dans les grandes écoles de commerce

La formation en grande école de commerce se déroule sur 3 ans, plus 6 mois à un an de stage en entreprise.

  • Les deux premières années, les étudiants se familiarisent avec les différentes matières liées à la compréhension du monde économique : finance, macro et micro économie, management. Ils acquièrent les bases du raisonnement économique et peuvent déjà réaliser un ou plusieurs stages en entreprise.
  • Les grandes écoles demandent généralement aux étudiants de dédier 6 à 12 mois à un stage en entreprise. De nombreux étudiants choisissent une année de césure entre la deuxième et la troisième année, ou effectuent un stage en alternance en allongeant leur durée d'études. Il leur est également demandé de passer au moins 3 mois à l'étranger, soit au cours de leurs stages, soit lors d'un échange avec une université partenaire. C'est l'occasion pour les étudiant de découvrir une nouvelle culture, de se perfectionner dans une langue vivante et d'approfondir leurs méthodes de travail.
  • En troisième année, les élèves choisissent un Master. C'est véritablement le moment de la spécialisation. Les étudiants doivent pour cela avoir pris le temps de réfléchir à leurs envies pendant l'année de stage. Il existe de multiples spécialités. Pour mention Master Banque et Finance, Master Entrepreneuriat, Master Marketing et Communication, Master Recherche Economique. Toutes les écoles ne proposent pas nécessairement les mêmes masters. L'enseignement est adapté aux différents masters. Les étudiants affinent leur projet professionnel et réalisent un stage long de trois à six mois en entreprise, en choisissant généralement un service en cohérence avec leur spécialité.

Chaque semestre passé dans l'école est validé par un système de partiels.

Lieu de la formation :

Dans une école de commerce.

Que faire après une grande école de commerce?

A peu près toutes les branches sont accessibles.

Les compétences acquises en management, comptabilité, finance ainsi que la capacité à prendre des décisions ambitieuses donnent aux étudiants en grande école de commerce de véritables avantages sur le marché du travail.

Il est possible de travailler dans le secteur banquaire et financier, dans la marketing et la communication, comme chercheur en sciences économiques, avocat d'affaires, expert comptable...

Beaucoup d'étudiants choisissent de s'engager dans un premier emploi (notamment pour rembourser les frais d'inscription élevés des écoles de commerce) avant de compléter leur formation avec un MBA à l'étranger. Ce complément de formation renforce leur attractivité au niveau international.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "les grandes ecoles commerce"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +