Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Grandes Ecoles d'Agronomie : les ENSA et les ENITA

Objectifs des ENSA et ENITA

Les Grandes Ecoles d'Agronomie sont des écoles accessibles après une prépa qui forment des ingénieurs très qualifiés dans le domaine de l'agronomie et de l'agroalimentaire. La plupart sont sous l'égide du Ministère de l'Education Nationale ou du Ministère de l'Agriculture. Il existe deux types d'école: les ENSA (Ecoles Nationales Supérieures Agronomiques) et les ENITA (Ecoles nationales d'Ingénieurs des Travaux Agricoles). Chacune d'entre elles est spécialisée dans un domaine précis.

Accès aux ENSA et ENITA

Les ENSA proposent trois concours communs aux 7 écoles: les concours de type A après une classe prépa (principalement BCPST et TB, les concours de type B (après une L2 ou une L3) et les concours de type C (après un BTSA et certains BTS ou DUT). Il y a beaucoup moins de places en concours B et C qu'en concours A. Le concours D permet de rentrer en deuxième année. Il faut être titulaire d'une maîtrise ou d'un Master 1 à dominante scientifique. Le concours C2 permet d'intégrer avec un DUT obtenu l'année du concours. L'organisation des concours est la même pour les ENITA.

Dans certaines écoles, ENSA ou ENITA, il est possible de rentrer après un cycle préparatoire, sans passer de concours.

Déroulement de la formation en ENSA et ENITA

Dans les ENSA, la formation dure trois ans. Elles délivrent un DAG (diplôme d'agronomie générale). Il est possible de faire ensuite un DAA (diplôme d'agronomie approfondie) en troisième cycle. Les élèves ayant obtenu un DAG et DAA reçoivent ensuite le diplôme d'ingénieur agronome. Certaines écoles proposent aussi d'autres diplômes, comme celui d'ingénieur ESAT (Montpellier), d'ingénieur des industries agricoles et alimentaires ou celui d'ingénieur forestier (à AgroParisTech).

Les écoles proposent aussi des Licences (surtout professionnelles), des Masters, des Mastères Spécialisés et des Doctorats. L'admission n'a pas lieu sur concours, mais sur dossier et selon le parcours antérieur.

Les ENITA placent la biologie au coeur de leur formation. En trois ans, elles délivrent le diplôme d'ingénieur, souvent généraliste, dans les milieux de l'agroalimentaire, de l’agriculture, l’environnement et l’aménagement rural etc. Chaque école délivre un diplôme particulier. En troisième année, les élèves se spécialisent en fonction de leur avenir professionnel. Ils doivent alors choisir des options proposées par l'école. Un stage ingénieur de 6 mois est prévu à la fin de la formation.

Comme les ENSA, les ENITA proposent aussi des Licences (surtout professionnelles), des Masters, des Mastères Spécialisés et des Doctorats, souvent en coopération avec d'autres établissements.

Lieu de la formation

  • ENSAIA - Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires
  • ENSAM - Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier
  • ENSAR - Ecole nationale supérieure agronomique de Rennes
  • ENSAT - Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse
  • ENSIA - Ecole nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires
  • INA-PG - Institut national agronomique paris-grignon
  • ENESAD - Etablissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon
  • ENITAB - Ecole nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de bordeaux
  • ENITAC - Ecole nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand
  • ENITIAA - Ecole nationale d'ingénieurs des techniques des industries agricoles et alimentaires

Que faire après une Grande Ecole d'Agronomie?

Les diplômes d'ingénieur agronome attestent d'une formation généraliste dans le domaine des sciences du vivant, avec un bon bagage scientifique et technique ainsi qu'une compréhension des enjeux socio-économiques du milieu dans lequel il se trouve. Ils s'insèrent dans les entreprises et organismes travaillant autour de l'agriculture, dans l'agro-industrie et dans l'environnement.

Le diplôme d'ingénieur délivré par les ENITA est sensiblement le même. Les écoles forment des ingénieurs polyvalents et adaptables qui leur donneront la possibilité de travailler dans les domaines des sciences et technologies agronomiques, de l’agro-industrie et de l’espace rural. Ils sont aussi formés au monde de l'entreprise.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +