Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

FCIL, Formation Complémentaire d'Initiative Locale

Objectifs

La Formation Complémentaire d'Initiative Locale (FCIL) est une formation rapide et unique, peut-être la seule dans son genre: elle permet d'acquérir une qualification plus pointue dans un secteur en rapport avec le marché local ou régional. Elle répond aux besoins spécifiques des collectivités ou des entreprises du coin. Autrement dit, il n'existe pas de FCIL nationale: elle dépend de l'endroit où vous vous trouvez en France. Attention, une FCIL n'est reconnue que dans la région où elle a été obtenue. Elle ne délivre pas de diplôme mais une attestation qui prouve que vous avez bien fait la formation.

L'ouverture d'une FCIL fait suite à une décision commune du recteur d'une académie et la branche de la profession concernée.

Accès à la filière

Elle s'adresse en priorité aux jeunes titulaires d’un diplôme professionnel ou technologique de niveau V (CAP, BEP), IV (Bac), voire de niveau III (BTS, DUT). Cependant, certaines FCIL ne demandent aucun diplôme particulier. Renseignez-vous dans votre CIO pour connaître le niveau d'études requis.

Une fois la demande faite, il n'y a pas de critères généraux pour être admis dans la section. Vous devez prendre contact avec le lycée professionnel qui vous intéresse. Vous aurez peut-être à passer un oral de motivation.

Certaines FCIL, de meilleur niveau, exigent souvent un bac technologique. Consultez les modalités.

Déroulement de la formation

Il n'y a pas de durée bien déterminée. Cela varie généralement de 3 à 11 mois.

Une partie importante de la formation a lieu en entreprise et n'excède pas les 2/3 de la formation. L'élève peut généralement moduler son emploi du temps. Il a la possibilité de faire 2 jours/ 2 jours ou bien de faire plusieurs mois d'affilés en entreprise.

Pendant la formation, une équipe d'enseignants et d'animateurs est chargée de suivre la progression des élèves.

Chose à savoir : vous aurez le statut de lycéen après des CAP, BEP, BT, et le statut d'étudiant après un BTS, voire DUT.

La formation vise une insertion directe dans la vie professionnelle, surtout à l'échelle locale. Il arrive que les entreprises gardent leurs stagiaires après la formation.

Lieu de la formation

Dans un lycée professionnel public ou semi-privé ainsi qu'en entreprise.

Un exemple de FCIL: Energie renouvelable au lycée Aragon

Pour mieux comprendre à quoi ressemble une FCIL, prenons un exemple.

Le lycée Aragon en Franche-Comté propose une FCIL "Energie renouvelable". Son objectif est clair: mettre en oeuvre des technologies liées aux énergies renouvelables. Par an, 10 à 12 étudiants sont formés: les effectifs sont donc très réduits. Condition: être titulaire d'un bac pro ou techno. Ce qui n'est pas, rappelons-le, le cas de toutes les FCIL. La formation comprend 300 heures d'enseignement réparties sur 10 semaines. 4 modules sont proposés: 3 directement liés aux énergies et 1 sur la gestion de projet. 20 semaines en entreprise sont prévues. A la fin de la formation, une attestation est délivrée.

Que faire après?

Il n'y a pas de formation ultérieure. La FCIL permet de s'intégrer directement dans la vie active, souvent dans la région de formation

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in D:\users\stefaniutyn\www2.keepschool.com\httpdocs\lib\class\class.amazon.adv.php on line 206

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +