Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Devenir expert judiciaire

Objectifs :

Permettre à la justice de disposer d'experts capables de mettre à profit leurs compétences pour tenter d'assister les magistrats sur des problèmes spécifiques et complexes.

Assurer le lien entre la société civile et le monde judiciaire. Les experts exercent aussi à l'extérieur du tribunal. Ils assurent un échange de compétences entre le monde civil et le monde judiciaire.

Permettre de juger dans les meilleures conditions en assurant la fiabilité des analyses et des recherches. Les experts judiciaires sont tous retenus pour leurs hautes compétences dans un domaine de spécialité.

Garantir une expertise impartiale. Les experts doivent prêter serment d'objectivité. Ils sont soumis au secret professionnel et ne doivent pas être influencés.

Accès à la filière :

Sur dossier présenté devant la Cour d'Appel.

Déroulement de la formation :

Le candidat qui souhaite devenir expert judiciaire doit envoyer une lettre de candidature à la cour d'appel à laquelle il souhaite être affecté en , précisant les domaines de spécialités pour lesquelles il souhaite son inscription.

Il joint à son dossier un curriculum vitae, un extrait du casier judiciaire ainsi que ses diplômes de formation en rapport avec le domaine de compétences pour lequelle il fait sa demande. Les candidats doivent mettre en avant leurs spécificités. Les travaux déjà effectués dans la spécialité demandée sont bienvenus.

Les professionnels qui sont retenus subissent ensuite une période d'essai d’une durée de deux ans, au terme de laquelle son niveau de compétences est évalué.

Chaque titularisation sa fait ensuite pour cinq ans et après avis d'une commission composée de magistrats et d'experts. Elle n'est pas nécessairement renouvellée.

Lieu de la formation :

En Institut d'Etudes Judiciaires. L'institut ne confère pas le diplôme d'expert judiciaire mais dispense une formation spécifique qui ajoute une valeur ajoutée au dossier du candidat.

Que faire après ?

  • L'expertise judiciaire est une profession complémentaire.
  • Les experts judiciaires poursuivent une activité professionnelle principale.
  • Ils peuvent réaliser des expertises en activité libérale.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +