Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Devenir esthéticienne-cosméticienne

Objectifs

La rôle premier de l'esthéticienne est de prodiguer des soins au corps et au visage de ses client(e)s: pour cela, mais aussi pour pouvoir conseiller, il faut connaître les différentes techniques de soin, faire preuve de patience, être aimable et surtout être irréprochable niveau présentation. Secteur en pleine expansion dans une société où l'on vit plus longtemps et où le paraître joue un rôle important, il y a de nombreux débouchés.

II n'y a pas de diplôme requis pour devenir esthéticienne. Cependant, surtout à cause de l'évolution du marché et l'apparition de nouvelles technologies de soins, les employeurs recrutent des personnes qualifiées.

Il y a quatre formations principales qui mènent au métier d'esthéticienne. Vous pouvez consulter nos autres fiches pour obtenir des informations générales sur le diplôme.

  • Bac pro Esthétique cosmétique parfumerie
  • CAP Esthétique, cosmétique
  • BP Esthétique, cosmétique, parfumerie
  • BTS Esthétique cosmétique

Accès à la filière

  • Pour le bac pro ECP, après une seconde générale ou technologique ou après un CAP esthétique/cosmétique.
  • Pour le CAP Esthétique en 2 ans : niveau 3ème minimum, 2nde ou terminale, et les personnes ne possédant aucun diplôme. Les personnes déjà titulaires d'un diplôme CAP, BEP ou BP minimum peuvent faire la formation en un an.
  • Le BP Esthétique est réservé aux titulaires CAP Esthétique. Une expérience professionnelle est requise
  • Le BTS Esthétique cosmétique est réservé aux titulaires d'un bac général ou technologique (STG, ST2L, ECP)

Déroulement de la formation

La filière bac pro ECP dure deux ans (classes de première et de terminale). L'examen du baccalauréat est national. En plus des enseignements généraux, vous aurez:

  • des techniques professionnelles (suivi de clientèle et animation, soins esthétiques, maquillages)
  • des savoirs technologiques associés (biologie humaine appliquée, méthodes et technologies, cadre organisationnel, gestion de l’entreprise).

En CAP, la formation dure un ou deux ans selon le diplôme que vous possédez. Les enseignements généraux ont moins d'importance et vous apprendrez davantage de techniques esthétiques. Vous pouvez aussi choisir des spécialités: soins du corps, vente-gestion, ou encore spécialisation en onglerie, manucurie, maquillage artistique.

La formation du BP dure un an. Elle se fait exclusivement par voie continue et apprentissage. Il n'y a plus d'enseignements généraux. Vous aurez par contre des cours de physique et chimie appliquées, en plus de la biologie. Comme pour le bac pro et le CAP, vous avez également de nombreux enseignements techniques et en gestion de l'entreprise.

En BTS, il y a près de trente heures de cours hebdomadaires. Le diplôme atteste en outre de bonnes connaissances en marketing/vente. Une bonne culture générale et scientifique est nécessaire pour suivre la formation.

Lieu de la formation

Le bac pro Esthétique cosmétique parfumerie se prépare dans un des 85 lycées professionnels publics ou privés. Les CAP se préparent dans des centres ou instituts privés ou publics. Le BP se prépare aussi dans une des 94 écoles privées ou publiques. 75 établissements privés et publics proposent le BTS Esthétique cosmétique.

Que faire après?

L'esthéticienne peut travailler en salarié ou en libéral. Les lieux sont très variés: instituts de beauté, parfumeries, parapharmacies, centres de remise en forme etc. Elles peuvent aussi exercer derrière les coulisses: au cinéma, mode ou à la télévision, mais les places sont rares et l'accès y est difficile.

Le bac pro et le CAP permettent d'acquérir une compétence globale, et d'occuper tous les postes: soins, vente, formation du personnel ou gestion d'une petite entreprise. Le BP permet en outre de travailler comme directeur technique dans les entreprises de produits cosmétiques et dans les entreprises de fabrication (produits de beauté, de parfumerie). Le BTS permet d'occuper des emplois plus qualifiés dans des plus grandes structures: distribution, grands magasins etc.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Estheticienne

Réalisé par Dorling

Livre

Voir plus de produits "devenir estheticienne"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +