Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Les formations d'ergothérapeute

Objectifs

L'ergothérapeute est un professionnel de la santé qui aide des personnes déficientes -sur un plan physique ou psychique- à se réadapter et à améliorer leur quotidien. Il agit surtout sur les habitudes défaillantes de la personne dont il s'occupe: activité professionnelle, domicile, transports etc. L'ergothérapeute, qui a aussi un rôle préventif, est donc capable d'analyser le mode de fonctionnement d'un individu. Il sait repérer des maladies d'ordre sensoriel, moteur, sensitif ou psychologique.

C'est à lui de proposer des transformations à l'endroit où quelque chose ne va pas. Il s'agit avant tout d'un travail psychothérapeutique mettant en place des ateliers et des pratiques autour de la vie quotidienne du patient. Il s'agit aussi d'être ingénieux: les ergothérapeutes doivent apporter des solutions, parfois techniques, à des problèmes d'adaptation inédits.

Les écoles préparent au diplôme d'Etat d'ergothérapeute, délivré par le Ministère de la Santé. On compte aujourd'hui 4500 ergothérapeutes en France. Il s'agit d'une profession assez jeune (1974) et surtout féminine.

Accès à la filière

Soit après une première année de médecine (PCEM1) en fonction de son classement au numerus clausus, soit par concours. Dans le premier cas, les écoles de Bordeaux, Lyon et Nancy sont concernées, dans le second cas, ce sont celles de Paris, Berck-sur-Mer, Créteil, Montpellier et Rennes.

Pour s'inscrire au concours, il faut être titulaire du bac et être au moins âgé de 17 ans. Le concours comporte trois épreuves. Chacune d'entre elles dure une heure: un résumé de texte, une épreuve de biologie/physique (du programme de première et terminale S) et une épreuve de tests psychotechniques.

Déroulement de la formation

La scolarité dure trois ans et se divise en deux cycles d'études. L'enseignement, qui allie cours théoriques et cours pratiques a lieu en alternance.

  • Les enseignements du premier cycle (1 an) comportent six modules: méthodologie générale, formation à la relation, anatomie, cinésiologie, physiologie, technologie et méthodologie professionnelle.
  • Les enseignements du second cycle (2 ans) comportent neuf modules: technologie, physiologie/pédagogie/sociologie, affections neurologiques, psychiatrie, pathologies ostéo articulaires, pathologies diverses, gérontologie et gériatrie, appareillage, législation.

Il y a en tout 10 mois de stage.

La délivrance du diplôme se fait après une soutenance de mémoire et une épreuve pratique de mise en situation professionnelle.

Lieu de la formation

Il existe huit instituts de formation en ergothérapie en France, certains sont privés, d'autres semi-publics.

Que faire après?

L'ergothérapie est une profession paramédicale en plein développement et permet d'exercer dans de nombreux domaines: hôpitaux, milieux psychiatriques, centres de soins et de rééducation, services d'hospitalisation à domicile, maisons de retraite etc. Il peut aussi exercer en étant indépendant.

Après quatre ans d'exercice, l’ergothérapeute peut intégrer après un concours l'Institut de Formation des Cadres de Santé.

Ces produits peuvent vous intéresser :

L'Activité et la personne âgée (Formation)

Réalisé par Colloque Association nationale française des ergothérapeutes

Livre

Voir plus de produits "les formations ergotherapeute"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +