Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

EOGN, Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale

Objectifs

L'EOGN (école des officiers de la gendarmerie nationale) forme les gendarmes qui débuteront leur carrière en tant qu'officiers. Les postes qui leur sont confiés alternent entre périodes de commandement sur le terrain, postes à responsabilité en état-major ou d’instructeur en école. On en compte près de 6000 en France. Pour connaître les autres grades, vous pouvez consulter notre fiche sur la gendarmerie.

Accès à la filière

Pour postuler en tant qu'officier de carrière, il faut être titulaire d'un diplôme de fin de 2ème cycle de l'enseignement supérieur (Master) ou d'un diplôme d'un institut d'études politiques. Les épreuves d'admissibilité comportent une épreuve de culture générale (5 heures), une épreuve de synthèse de dossier (4 heures) et une épreuve à option (4 heures). Les épreuves d'admission comportent: une épreuve d'aptitude générale et des épreuves sportives.

Des concours sur titres sont aussi prévus (pour des candidats hautement qualifiés dans une discipline scientifique).

Les modalités de recrutement pour les officiers du corps technique et administratif dépendent de l'Armée de Terre. Les critères sont expliqués sur leur site.

La gendarmerie recrute sur dossier des officiers sous contrat (contrat d'une durée totale maximale de 20 ans) des candidats titulaires d'un diplôme de 2ème cycle de l'enseignement supérieur ou un titre équivalent.

Dans tous les cas, avant l'admission, une visite médicale a lieu: les critères sont sévères, renseignez-vous.

Déroulement de la formation

La formation dure deux ans. Une année scolaire dure de septembre à juillet. L'année se répartit entre formation initiale, formation militaire, formation professionnelle et stages. En deuxième année, il faut se spécialiser au second semestre: vous aurez le choix entre 4 options, principalement des stages différents auprès des différents services de la gendarmerie.

Cette année, vous suivez également des cours de Master II en partenariat avec l'université de Paris II Assas « Droit et stratégies de la sécurité », qui peut déboucher sur l'obtention du diplôme. Vous suivez également les cours du DU intitulé « Analyse des menaces criminelles contemporaines ». Les élèves ont aussi des cours de langue vivante (européenne).

La scolarité est sanctionnée par la délivrance du diplôme de sortie de l'EOGN

Lieu de la formation

L'EOGN est installée depuis 1945 à Melun, ville préfecture de Seine et Marne. L'enseignement militaire est effectué pour sa plus grande partie aux Ecoles de COETQUIDAN (9 semaines).

Que faire après?

Les officiers débutent avec des fonctions de commandement dans l'un des cinq domaines suivants: le maintien de l'ordre/défense, la sécurité publique générale, la sécurité routière, la police judiciaire ou les formations spécialisées de la gendarmerie. Ensuite, ils peuvent prétendre à des emplois en administration centrale et enfin, selon le mérite, ils peuvent accéder aux grands commandements.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +