Fiches d'Orientation > Ecoles spécialisées dans l'environnement

Ecoles spécialisées dans l'environnement

Objectifs :

Les écoles spécialisées dans l'environnement ont pour objectif de transmettre des compétences de haut niveau dans un secteur d'activité donné. Ces compétences sont globales et donnent aux étudiants un point de vue global sur leur secteur d'activité.

Ces contenus sont comme dans toutes les écoles spécialisées des enseignements pratiques. Ils sont dispensés dans l'optique d'une embauche directe dans le monde professionnel. Notamment dans le secteur porteur de l'environnement, les contenus sont sans cesse actualisés pour répondre aux besoins du marché.

Les écoles spécialisées dans l'environnement organisent des stages en organisation publique et en sociétés privées afin de permettre une familiarisation avec la branche d'activité choisie par l'étudiant. Ces stages sont validés par les notes de synthèse rédigées.

Les écoles spécialisées dans l'environnement ont parfois des conventions avec les universités et permettent à leurs étudiants d'y suivre des modules spécifiques afin de renforcer leur approfondissement théorique et leur maîtrise des différents champs du savoir environnemental.

Accès à la filière :

Variable selon l'école.

  • Le baccalauréat est le plus souvent requis.
  • Il est envisageable selon les cas et les situations individuelles d'intégrer une école spécialisée dans l'environnement après un BEP ou un CAP ou en faisant valider les acquis d'une expérience professionelle antérieure dans le domaine de compétence (VAE).
  • Certaines écoles spécialisées dans l'environnement organisent des concours de recrutement.

Déroulement :

Le cursus dispensé en école spécialisée dans l'environnement dure de une à plusieurs années selon l'école. Il n' y a pas de cursus prédéfini et les écoles sont relativement libres.

L'enseignement est généraliste. Les écoles spécialisées dans l'environnement ont pour finalité de former des professionels aux compétences globales. Dans ce but, les écoles spécialisées dans l'environnement offrent la possibilité de se former à une profession tout en favorisant l'acquisition de connaissances généralistes.

L'enseignement en sciences de l'environnement se structure entre cours conférences, travaux dirigés et stages de formation. Les étudiants ont l'occasion de travailler très tôt sur le terrain afin de se familiariser avec les différents procédés et les protocoles de recherche.

Les écoles spécialisées dans l'environnement permettent de se spécialiser progressivement en définissant un projet d'orientation personelle. Pour cela une approche multidisciplinaire est constamment maintenue.

Les étudiants sont évalués de fin d'année par une série d'épreuves théoriques et pratiques.

A la fin de la formation les étudiants recoivent le diplôme de l'école spécialisée avec le titre d'ingénieur ou de technicien.

Lieu de la formation :

En école spécialisée dans l'environnement.

Que faire après ?

  • Travailler comme ingénieur environnemental pour une commune, une collectivité territoriale, ou au niveau nationale.
  • Devenir technicien dans un domaine de compétence spécialisé (technologies propres, éco-conception).
  • Passer les concours de la fonction publique.
  • Travailler dans la recherche environnementale.
  • Compléter la formation reçue en école spécialisée avec une licence en sciences de l'environnement.
xs
sm
md
lg