Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

ENSP, Ecole Nationale Supérieure de la Police

Objectifs de l' ENSP

L'école nationale supérieure de police assure la formation initiale et continue des cadres supérieurs de la police nationale française: les commissaires de police. Ils appartiennent au corps de conception et de direction de la police nationale. Ils assurent la fonction de direction générale de la police nationale. Pour cela, il faut aussi avoir des compétences à la fois managériales et en gestion.

Accès à l'ENSP

Pour le concours externe, la limite d'âge est de 35 ans. Il faut être titulaire d'un master II. Toute personne qui justifie de 3 années d'activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l'emploi postulé peut aussi poser sa candidature. Le concours Internet est ouvert aux fonctionnaires civils et militaires jusqu'à 44 ans.

Les épreuves d'admissibilité comprennent:

  • Une dissertation portant sur un sujet d'ordre général relatif à l'évolution des idées et des faits politiques, économiques et sociaux en France et dans le monde depuis 1945 jusqu'à nos jours (durée 5 h, coefficient 4).
  • La rédaction d'une note de synthèse et de propositions à partir d'un dossier à caractère général sur un sujet d'actualité (durée 4 h, coefficient 4).
  • Une épreuve portant sur le droit public : droit administratif, droit constitutionnel, libertés publiques et droit de l'Union européenne (durée 3 h, coefficient 4).
  • Une épreuve portant sur le droit pénal général et la procédure pénale (durée 3 h, coefficient 4).
  • Une épreuve obligatoire à option au choix (durée 3 h, coefficient 3).

Les candidats passent en outre des tests psychologiques et d'aptitude à travailler en groupe.

Les épreuves d'admission comprennent:

  • Un retour sur les résultats du test psychologique et une question d'ordre de culture générale (durée : 35 minutes ; préparation : 35 minutes ; coefficient 7)
  • Deux interrogations orales portant sur deux épreuves obligatoires à option (durée : 20 minutes ; préparation : 20 minutes ; coefficient 3)
  • Une épreuve orale de langue étrangère consistant en une conversation à partir d'un texte, écrit dans la langue choisie, tiré au sort par le candidat (durée : 20 minutes ; coefficient 4).
  • Des épreuves d'exercices physiques (coefficient 3)

Déroulement de la formation à l'ENSP

La formation initiale se fait par alternance et dure deux années: quatre séjours à l’école, d’une durée totale de 11 mois et trois séjours dans les centres de stage d’une durée totale de 12 mois. La forme des cours est variée: mises en situation, autoformation, documentation en ligne, approche des différents métiers, modules pratiques d'une semaine etc.

Les enseignements se répartissent entre enseignements généraux et enseignements spécifiques. Ils sont presque tous prodigués par des commissaires.

Les enseignements généraux se répartissent entre 9 disciplines :

  • le traitement judiciaire de la sécurité, avec trois matières : le droit pénal appliqué, la police judiciaire et un module victimologie
  • les politiques urbaines de sécurité avec : la politique de la sécurité, la police de proximité, la politique de la ville et des modules dédiés
  • les libertés et l'ordre public répartis en deux enseignements : l'un sur les libertés publiques et l'autre sur la gestion de l'ordre public
  • la police administrative
  • le renseignement et l'intelligence économique
  • le droit européen et les institutions européennes
  • le management public
  • les technologies de l'information et de la communication
  • les langues

Ces enseignements permettent l'obtention du le Master 2 intitulé «Sécurité intérieure».

Les enseignements spécifiques, sous forme de travaux de groupe, ont principalement pour mission d'appréhender le milieu policier sous tous ses aspects.

La formation continue s'adresse principalement aux commissaires et hauts fonctionnaires de la police nationale, ainsi qu'aux autres membres de la police nationale. Elle intervient dans des secteurs tels que: le management, la communication, l'Europe, le domaine judiciaire, l'ordre public, la politique de la ville et la société.

Lieu de la formation

L’Ecole Nationale Supérieure de la Police est située à Saint-Cyr-Au-Mont-d’Or (non loin de Lyon)

Que faire après l'ENSP?

Les différentes grades sont: commissaires de police, commissaires principaux, commissaires divisionnaires, directeurs adjoints/sous-directeurs/contrôleurs généraux, chefs de services/inspecteurs généraux et directeurs de services actifs.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +