Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Devenir Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Objectifs des éducateurs de la PJJ

Les éducateurs de la PJJ s'occupent principalement des mineurs qui ont commis des infractions légères ou qui se trouvent en danger. Ils doivent souvent faire preuve d'une patience et d'une disponibilité totale. Ils sont formés pour développer des qualités humaines de communication et de pédagogie.

L'éducateur de la PJJ est responsable de l’exécution des peines qui dépendent de son autorité (elle lui est donnée par le tribunal). L’éducateur doit mettre en oeuvre des solutions éducatives qui répondent proportionellement à la sanction décidée par le magistrat. Elles doivent être tournées vers la réinsertion.

L'éducateur de la PJJ constitue un référent pour le jeune dont il s'occupe. Son action s'inscrit sur la longue durée. Elle nécessite une grande motivation.

La formation d'éducateur PJJ est une formation qui favorise l'expérience. Elle est porteuse d'enjeux de transmission et d'éducation qui dépassent le cadre strict de la seule activité professionnelle.

Accès à la formation d'éducateur de la PJJ

Sur concours.

Le concours externe est ouvert aux titulaires d’une licence, d'un DUT ou d’un diplôme équivalent. Les candidats doivent être âgés de moins de 45 ans.

Le concours interne est destiné aux fonctionnaires qui peuvent justifier d’au moins cinq années d'exercice professionnel.

Déroulement de la formation d' éducateur de la PJJ

Les éducateurs de la PJJ sont formés sur une durée de deux ans.

La Première épreuve du concours est commune au concours externe et au concours interne :

  • Selon les consignes officielles, les candidats doivent traiter "une étude de situation s'appuyant sur des documents relatant une situation éducative ou familiale et permettant au candidat d'utiliser son parcours professionnel ou son expérience personnelle".

La deuxième épreuve est différenciée :

  • Pour le concours externe les candidats doivent choisir entre une dissertation sur un sujet de société ou doivent répondre à deux questions portant sur des sujets de société et où ils doivent mettre en avant son expérience professionnelle (quelle qu'elle soit).
  • Pour le concours interne, les candidats choississent entre une rédaction sur un sujet de société ou la réponse à deux questions qui portent sur des sujets de société et où ils peuvent utiliser son expérience professionnelle du monde social.

Les candidats qui sont admis suivent ensuite un enseignement diversifié : en alternance des cours et conférences en Droit, Psychologie et Philosophie.

En parallèle, ils suivent plusieurs stages pratiques : ils sont mis en condition dans différents services de la PJJ.

Ils découvrent le fonctionnement des instances judiciaires spécifiques aux enfants, la prise en charge des mineurs incarcérés et développent progressivement des initiatives individuelles en autonomie.

A la fin de la formation, les étudiants sont titularisés comme éducateur de la PJJ.

Lieu de la formation :

Au centre national de formation et d’étude de la protection judiciaire de la jeunesse à Roubaix.

Que faire après ?

Les éducateurs de la PJJ peuvent devenir chef de service éducatif, soit par voie de concours interne ou par promotion après 10 ans d'exercice en tant qu'éducateur PJJ.

Ils ont aussi la possibilité de devenir directeur d’établissement ou de service, après avoir exercé leur fonction pendant 10 ans. Le recrutement se fait par concours interne.

La formation généraliste de d'éducateur de la PJJ ouvre aussi sur tous les métiers du monde social.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +