Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Ecoles spécialisées en tourisme

Objectifs des écoles spécialisées en tourisme

Le secteur touristique en France emploie près d'un million de personnes et le nombre d'emplois ne cesse de croître. Il existe dans le secteur une gamme très variée de métiers qui fait appel à une ou plusieurs compétences: pratique des langues, animation, gestion, marketing, vente etc. Si vous êtes sympathique, social, ouvert et communicatif, le secteur devrait vous correspondre.

Les écoles spécialisées en tourisme proposent des formations de bonnes qualités reconnues par les employeurs. Il faut souvent passer par là pour occuper un poste à responsabilités dans le domaine, car un BTS ou DUT ne suffit souvent plus. Toutes différentes, nous allons essayer de définir les formations dans leurs grandes lignes.

Accès aux écoles spécialisées en tourisme

Il n'y a pas de critère général. Tout dépend de l'école et du diplôme visé. Pour la plupart, le bac sera exigé. Mais d'autres formations plus courtes peuvent se faire après un BEP ou un CAP ou après une expérience professionnelle par VAE.

Les admissions sélectives pour les meilleures écoles se font sur concours, dossier et entretien de motivation etc.

Déroulement de la formation en écoles spécialisées en tourisme

La formation en école spécialisée dure de 6 mois à 4 ans. Elles proposent des formations courtes de 6 mois en général, reconnues ou non et des diplômes allant du bac +1 au bac +4.

Beaucoup d'écoles proposent des formations courtes qui ne délivrent aucun diplôme mais des titres, comme celui d'"Animateur Tourisme Loisirs" qui est une formation de niveau IV. Par contre, certaines formations courtes ne délivrent aucun titre. Elles sont souvent accessibles en formation continue.

Côté diplôme maintenant. La plus courte est la MC (mention complémentaire), en un an.

Puisqu'il s'agit des diplômes les plus répandus, les écoles préparent presque toutes au BTS AGTL (Animation et Gestion Touristiques Locales) et au BTS VPT (BTS Ventes et Productions Touristiques). Elles peuvent se compléter dans certains cas par une année post-BTS de spécialisation.

Un autre diplôme intéressant organisé par certaines écoles: le Bachelor Honours. Il s'agit d'un diplôme anglais préparé en Angleterre et supervisé par l'école (niveau bac +3).

Les cursus plus longs sont ceux du second cycle (admission à bac +2 ou +3). Ils peuvent durer un ou deux ans selon l'école. Ce sont soit des diplômes de l'école, soit des diplômes alignés sur le cursus LMD (des masters donc).

Le diplôme le plus qualifié que l'on puisse obtenir dans le secteur est le MBA donc le plus connu est celui de l’ESCAET.

Les écoles spécialisées en tourisme les plus connues

Il existe en France près d'une 300 écoles spécialisées en tourisme, publiques ou privées. Pour une formation sérieuse, il faut au moins que l'école soit reconnue par l'Etat.

Quelques écoles se démarquent des autres de par leur réputation solidement ancrée. Citons l'EPH, l'IEFT, les écoles des groupes Tunion, Pigion, Vatel, l'institut d'Aquitaine, l'IMTH, l'ESTL, l'ESCAET, l'ISTI...

Certaines écoles supérieures de commerce proposent des bonnes spécialisations en tourisme, comme l'ESC Troyes avec son cursus Emvol.

Que faire après?

Les débouchés ne sont pas les mêmes selon la filière choisie. Les principaux débouchés des deux BTS sont:

  • Pour le BTS AGTL: agent d'accueil, concepteur/organisateur de circuits, accompagnateur en France ou à l'étranger, agent de développement d'un pôle touristique, chargé de promotion touristique…
  • Pour le BTS VPT: agent de comptoir/conseiller en voyages en agence ou au sein d’une compagnie de transport de voyageurs, télévendeur de produits touristiques, négociateur/acheteur de prestations et services touristiques, forfaitiste, concepteur de voyages en petite structure…
  • Les qualifications du cycle supérieur permettent plus facilement d'être manager ou responsable d'une organisation touristique. Les métiers les plus élevés restent la direction des projets, la direction de production et l'encadrement des infrastructures.

Cependant, les diplômes ne vous cantonnent pas à un poste précis. Le tourisme a la particularité de permettre une évolution en interne assez forte.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +