Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Ecoles Nationales Vétérinaires

Objectifs des Ecoles Nationales Vétérinaires

Les écoles vétérinaires françaises sont rattachées au Ministère de l'Agriculture. Accessibles sur concours en formation initiale, elles sont les seules habilitées à délivrer des diplômes qui permettent d'exercer une profession vétérinaire. La formation dure minimum quatre ans et il est conseillé de se spécialiser pour trouver sa place sur le secteur.

Accès aux Ecoles Nationales Vétérinaires

L'accès en formation initiale se fait après un concours. Il est possible de s'y préparer après une classe préparatoire BCPST, après une L2 mention Sciences de la Vie ou après un BTSA, BTS ou DUT comportant des enseignements en biologie, physique et chimie.

Le concours est national. C'est le même pour toutes les écoles:

  • Le concours A est ouvert aux élèves des BCPST (370 places) : biologie, mathématiques, sciences physiques, français, LV1, géographie et TIPE
  • Le concours ATB est réservé aux étudiants ayant fait une classe préparatoire ATB (4 places), SVT, mathématiques, sciences physiques, français, LV1 et TIPE
  • Le concours B est ouvert aux étudiants de l'Université ayant fait une L2 mention Sciences de la Vie (38 places): biologie ou chimie, maths-physique et LV1
  • Le concours C est réservé aux titulaires de certains BTSA, BTS ou DUT: résumé de texte, mathématiques, biologie, physique, chimie et LV1.
  • Le concours D est réservé aux docteurs en médecine, pharmacie, chirurgie dentaire et aux titulaires d'un master à dominante biologie (admission sur dossier et entretien), environ deux places disponibles.

Déroulement de la formation dans les Ecoles Nationales Vétérinaires

Les écoles vétérinaires françaises assurent trois types de formation :

  • Formation initiale composée de trois cycles et étalée sur 6 ans, sanctionnée par un diplôme d'études fondamentales vétérinaires
  • Formations spécialisées professionnelles, allant de séminaires spécifiques d'une semaine à des diplômes d'études spécialisées de 3 ans
  • Formation par la recherche pendant 2 à 4 ans, sanctionnée par une thèse de 3ème cycle

La formation initiale comporte un tronc commun qui dure 4 ans. Il permet l'obtention du DEFV (diplôme d'études fondamentales vétérinaires) et d'un master. Les trois premières années comprennent des enseignements théoriques, dirigés, pratiques et cliniques. La quatrième année est dite "toute clinique": il s'agit d'une succession de stages dans ou en dehors de l'école.

En 5è année, les élèves peuvent choisir un approfondissement. Ils ont le choix entre un approfondissement dans la pratique professionnelle (animaux de compagnie, animaux de production ou cheval) ou se lancer dans la recherche (une thèse d'université en trois ans).

La 6è année est celle de la spécialisation. Après leur approfondissement, les étudiants ont entre deux et trois ans facultatifs de spécialisation. Ils peuvent passer le CEAV, le DESV ou l'internat/résidanat qui sont des formations cliniques de haut niveau.

Les 4 écoles proposent aussi des formations continues pour les vétérinaires qui veulent se mettre à jour ou se spécialiser dans un domaine. Celles-ci diffèrent selon les écoles.

Lieu de la formation

Il existe 4 écoles nationales vétérinaires en France: à Alfort, à Nantes, à Lyon et à Toulouse. Les 4 écoles proposent chacune des formations spécifiques. L'ENVA (Alfort) propose des formations professionnelles moins connues du public (santé publique vétérinaire, assurance qualité, sécurité sanitaire des aliments, enseignement/recherche). L'ENVN est spécialisée dans la formation à recherche. L'ENVL (Lyon) forme les inspecteurs vétérinaires, des biologistes et des techniciens en santé animale. Une des formations phares de l'ENVT (Toulouse) est de proposer un diplôme de pathologie animale en régions chaudes, reconnu internationalement.

Que faire après une Ecole Nationale Vétérinaire?

Les métiers du vétérinaire sont divers. La plupart exercent en activité libérale, en zone urbaine ou rurale. D'autres rejoignent les grands Corps de l'Etat (enseignement supérieur, armée etc.). Les diplômés peuvent aussi exercer en tant que salariés soit dans l'agriculture, soit dans l'industrie (pharmaceutique, agroalimentaire etc.).

Ceux qui ont choisi une spécialisation recherche se destinent aux grands laboratoires: INRA, INSERM, CNRS, AFSSA...

Ces produits peuvent vous intéresser :

Recueil de Medecine Veterinaire, Volume 9...

Réalisé par Ecole Nationale Veterinaire D'Alfort

Livre

Recueil de Medecine Veterinaire, Volume 1...

Réalisé par Cole Nationale V T Rinaire D'Alfort, Ecole Nationale Veterinaire D'Alfort

Livre

ecole nationale veterinaire de toulouse contribution a l'etude de l'elevage de lamas et d'alpagas 1997

Réalisé par ecole nationale veterinaire de toulouse contribution a l'etude de l'elevage de lamas et d'alpagas 1997

Livre

De l’origine de la peste bovine

Réalisé par Aristide Bertreux

3.15€

Livre

Recueil de Medecine Veterinaire, Volume 82, Part 1...

Réalisé par Societe Centrale De Medecine Veteri, Academie Veterinaire De France, Ecole Nationale Veterinaire D'Alfort

Livre

Recueil de Medecine Veterinaire, Volume 14...

Réalisé par Cole Nationale V T Rinaire D'Alfort, Ecole Nationale Veterinaire D'Alfort

Livre

Voir plus de produits "ecoles nationales veterinaires"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +