Fiches d'Orientation > Ecoles Nationales Supérieures de Chimie

Ecoles Nationales Supérieures de Chimie

Objectifs des Ecoles Nationales Supérieures de Chimie

Les écoles nationales supérieures de chimie, appartenant à la famille des écoles d'ingénieur, sont regroupées au sein de la fédération Gay Lussac. Elles constituent la filière d'excellence pour les étudiants se destinant à des métiers autour de la chimie et ses dérivés. Délivrant le diplôme d'ingénieur à près de 6000 personnes par an, elles s'intègrent dans un long cursus d'études, et il faut compter au moins cinq ans après le bac pour décrocher son diplôme. Nous allons présenter la filière dans ses grandes lignes, malgré la diversité des écoles et des parcours.

Accès aux Ecoles Nationales Supérieures de Chimie

La majorité des élèves sort d'une CPGE (60%) mais d'autres modes d'admission sont possibles, et dépendent des écoles.

  • Après une CPGE scientifique, c'est-à-dire PC, TPC, BCPST (en deux ou trois ans): les écoles s'intègrent après un concours très sélectif.
  • Après un cycle préparatoire intégré de la Fédération Gay Lussac en deux ans (pas de concours).
  • Après une classe ATS
  • Après une classe préparatoire intégrée aux écoles
  • Après deux ans d'études universitaires: après un IUT ou BTS section chimie ou une L2. Dans ce cas, l'admission se fait sur dossier et il faut avoir un très bon rang dans le classement général de l'université. Les élèves titulaires d'une L2 peuvent aussi présenter le concours spécial qui leur est réservé pour l'entrée en première année.
  • Il est possible aussi d'intégrer directement en deuxième année après un bac +4 après examen du dossier.

Pour chaque école, un nombre de place est réservé pour les différentes filières. Vous devez consulter la liste des écoles pour connaître les modalités d’admission exactes.

Déroulement de la formation en Ecoles Nationales Supérieures de Chimie

Le cycle Ingénieur dure trois ans sauf pour l'ESPCI. A la fin, le diplôme d'ingénieur est délivré.

Dans presque toutes les écoles, les deux premières années sont constituées de cours fondamentaux sur la chimie. En troisième année, les élèves choisissent un enseignement optionnel. L'enseignement optionnel dépend des écoles. Chaque école en propose au moins 4 au choix.

Il est possible de continuer en Master recherche et/ou professionnel en deux ans et de la commencer dès la troisième année. Un master recherche peut déboucher sur un doctorat.

Certaines écoles proposent aussi des Mastères spécialisés, qui correspondent à une qualification post-ingénieur en un an.

Des stages sont prévus les deux premières années.

Lieu de la formation

La fédération Gay Lussac regroupe 18 écoles de Chimie implantées dans toutes les grandes villes françaises: Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Strasbourg, Lille, Rouen, Caen, Clermont-Ferrant, Rennes, Nancy, Mulhouse.

Que faire après une Ecole Nationale Supérieure de Chimie ?

Les plus grands secteurs de débouchés sont la chimie en général, l'études/le conseil, l'enseignement et la santé. La parachimie, la pétrochimie, la recherche universitaire, les SSII, l'électronique et l'informatique sont un peu moins représentées.

Les métiers les plus exercés à l'issue d'une école sont la recherche et le développement, la production et l'exploitation, les postes commerciaux et les postes dans l'ingénierie.

xs
sm
md
lg