Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Ecoles Nationales Supérieures d'Art

Objectifs des Ecoles Nationales Supérieures d'Art

Les écoles nationales supérieures d'art sont une famille d'écoles qui regroupent plusieurs écoles formant dans des spécialités distinctes: beaux-arts, arts décos, création industrielle et photographie. Ne sont pas compris dans cette catégorie le cinéma et les études littéraires. Elles dépendent du Ministère de la Culture. Il est difficile de donner une description détaillée de toutes les formations. Nous vous proposons ici une vue d'ensemble des trois plus grandes et une liste des autres écoles qui appartiennent à cette catégorie.

Trois grandes écoles nationales supérieures d'art

L'école nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) est une école de haut niveau et sélective qui forme des créateurs industriels ou des designers. Il y a quatre types de personnes qui peuvent postuler: les titulaires du bac ou du BT (catégorie I), les titulaires d'un diplôme du premier cycle de l'enseignement supérieur (catégorie II - entrée en deuxième année), les titulaires d'un diplôme du second cycle de l'enseignement supérieur (catégorie III - entrée en troisième année) et les candidats professionnels (catégorie IV).

L'admission se fait sur dossier et sur concours qui dure une journée, où le candidat est examiné par un jury. De même que l'ENSBA, l'ENSCI a intégré le dispositif LMD dans l'organisation des études: elle propose un premier cycle qui correspond à la licence et un second cycle qui correspond au master. L'école délivre un diplôme de "créateur industriel".

  • ENSA de Bourges
  • ENSA de Cergy-Pontoise
  • ENSA de Dijon
  • ENSA Limoges-Aubusson
  • ENSBA de Lyon
  • ENSA de Nancy
  • ENSA de Villa Arson (Nice)
  • École nationale supérieure de la photographie d'Arles

L'accès dans les ENSA et à l'ENSBA Lyon est globalement le même qu'aux Beaux-Arts de Paris: il se fait sur dossier et concours. L'admission est souvent très sélective. Les formations dans ces instituts offrent comme une approche théorique, pratique et créative des arts. Elles délivrent toutes le Diplôme National d'Arts Plastiques (DNAP). Certaines proposent des options dès la première année, d'autres des Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP), après la cinquième année. Renseignez-vous.

Dans tous les cas, il est conseillé de faire une prépa artistique pour réussir le concours d'entrée.

Que faire après une Ecole Nationale Supérieure d'Art?

Globalement, elles préparent aux métiers dans les secteurs suivants: publicité, graphisme, édition, conception et réalisation de produits vidéos et multimédias, enseignement, étude et réalisation de projets en agence de design et d'architecture, décoration/restauration, médiation culturelle (centres d'art, musées, galeries) sans oublier les artistes indépendants.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "ecoles nationales superieures art"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +