Fiches d'Orientation > Ecoles d'ingénieurs à prépa intégrée

Ecoles d'ingénieurs à prépa intégrée

Objectifs :

Sur une période de un ou deux ans les élèves évoluent d'un statut de lycéen à celui d'élève en classe préparatoire puis à celui d'ingénieur. La structure de la prépa intégrée a pour finalité de donner le temps aux étudiants de se responsabiliser et de gagner en autonomie.

Le déroulement des études est généraliste afin de permettre l'acquisition de compétences solides dans tous les domaines liés au monde de l'ingénieurie. Les étudiants doivent devenir des individus capables de s'adapter à toutes les situations offertes par le métier d'ingénieur.

Ils travaillent notamment sur les méthodes et doivent être capable à la fin de la classe préparatoire de résoudre toute situation de manière personnelle et rigoureuse.

Ils accèdent alors à l'école d'ingénieur dans laquelle ils poursuivent un cursus de 4 ou 5 ans de manière classique.

Accès à la filière :

Après le Baccaulauréat. Sur dossier ou concours selon les écoles d'ingénieur.

Déroulement de la formation :

La formation vise à donner un enseignement global aux étudiants afin de les préparer aussi précisément que possible aux exigences l'école d'ingénieur.

Ils reçoivent une préparation à la fois théorique et pratique qui permet de faire le lien entre la classe préparatoire et l'enseignement professionnalisant en école d'ingénieur : Mathématiques appliqués, Physique-Chimie de Laboratoire, Mécanique. L'enseignement varie selon la voie choisie par l'étudiant et l'orientation de l'école d'ingénieur elle-même.

Après cette formation de deux ans, les élèves sont admis à intégrer l'école d'ingénieur. Ils suivent un enseignement en cohérence avec la prépa intégrée. Néanmoins, le volume horaire augmente et la formation privilégie la dimension pratique de l'enseignement avec des projets collectifs sur des études de cas et de nombreux stages en entreprise ou laboratoire.

Les élèves se spécialisent progressivement dans une filière et établissent un projet professionnel en cohérence avec ce choix. Ils peuvent s'insérer sur le marché de l'emploi dès la sortie de l'école.

Lieu de la formation :

En école d'ingénieur. Les préparationnaires ne sont pas séparés des autres élèves-ingénieurs.

Que faire après ?

  • Les études en école d'ingénieur ouvrent sur toutes les branches d'activités. Il existe de multiples filières qui correspondent aux différents masters : Génie Civil et Urbanisme, Génie électrique, Génie Mécanique Conception ou encore Informatique par exemple.
  • Les étudiants qui ne souhaitent pas intégrer l'école peuvent bénéficier d'équivalences avec le Troisième cycle universitaire.
  • Les ingénieurs issus des écoles d'ingénieurs à prépa intégrée trouvent des postes dans les grandes entreprises, les administrations régionales, les collectivités territoriales.
  • Il leur est fortement conseillé de réaliser un stage à l'étranger afin de donner de l'ampleur à leur carrière.
xs
sm
md
lg