Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Les écoles de commerce après bac

Objectifs des écoles de commerce après bac

Donner aux étudiants qui sortent du lycée une formation solide dans les matières liées à la gestion, à l'économie et à la finance. Le savoir acquis est directement exploitable notamment grâce au déroulement de la formation qui alterne cours méthodologiques et études de cas.

Proposer une formation courte très professionnalisante avec l'organisation de stages en entreprises et des interventions d'acteurs du milieu économique.

Permettre aux étudiants d'élaborer un projet professionnel solide dans un domaine de compétence particulier. Le pluridisciplinarité en premier cycle permet de découvrir les différents secteurs de la gestion et de la finance sans avoir besoin de s'engager trop précisément dans une voie.

Former les étudiants aux différentes techniques de Gestion et de Finance. Les élèves acquiert la méthodologie indispensable à leur évolution dans le monde du travail. A cet effet, l'enseignement alterne cours théoriques et conférences de méthodes.

Etablir un niveau d'exigences suffisantes pour permettre la poursuite d'études supérieures après l'école de commerce post-bac.

Accès aux écoles de commerce après bac

  • Directement après le Baccalauréat.
  • Sur dossier ou concours selon les écoles.
  • Déroulement de la formation en école de commerce après bac
  • Les études durent entre 3 et 5 ans selon l'institution.

Les programmes varient beaucoup d'une école à l'autre. Il est néanmoins possible de mettre en lumière quelques similitudes :

En Première cycle les étudiants suivent une formation généraliste aux techniques de la Gestion d'entreprise avec des enseignements méthodologiques en Marketing, Droit, Communication, Micro et Macroéconomie ainsi qu'en Commerce. La finalité de cet enseignement est de donner aux étudiants un aperçu global sur les différentes sciences économiques et les savoirs qui y sont attachés. Un stage en entreprise est généralement organisé en fin d'année ainsi que des projets de groupe sur études de marché.

En Second cycle, surtout en ce qui concerne les écoles de commerces en 5 ans, les étudiants choisissent un profil plus spécialisé (par exemple Management, Communication Marketing, Gestion et Finance). Les enseignements sont adaptés aux différents profils. Les étudiants réalisent chaque année des stages de plus en plus longs, si possible en cohérence avec leur profil. Ils ont la possibilité de passer jusqu'à un an dans une université à l'étranger.

Lieu de la formation

En école de commerce post-bac.

Que faire après une école de commerce après bac ?

  • L'enseignement reçu en école de commerce post-bac est professionnalisant : les étudiants trouvent des postes dans le secteur banquaire (responsable d'agence, assistant comptable), dans le marketing et la communication ou encore dans le trading.
  • Beaucoup d'étudiants choisissent de compléter leur cursus avec une autre formation, par exemple licence en droit ou en gestion, afin d'approfondir leur domaine de compétence et renforcer leur attractivité vis-à-vis des recruteurs.
  • Les étudiants des écoles de commerce post-bac savent qu'ils ont plus à démontrer que les élèves issus des écoles de commerce post-prépa. Leur motivation et leur dynamisme paye souvent à court ou moyen terme.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Réussir les métiers après les écoles de commerce : Du bac + 2 aux grandes écoles

Réalisé par Isabelle Fagotat, Clarisse Juompan, Pascale Kroll, Karine Darmon

12.17€

Livre

LES ECOLES DE COMMERCE APRES BAC

Réalisé par Collectif

8.99€

Livre

Voir plus de produits "les ecoles commerce apres bac"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +