Fiches d'Orientation > L'école nationale des greffes

L'école nationale des greffes

Objectifs :

L'Ecole Nationale des Greffes est destinée à la préparation des professions de greffiers et greffiers en chef, ainsi que de formation professionnelle des fonctionnaires en interne. Elle a aussi pour vocation de gérer la préparation aux différents concours de recrutement de la fonction publique judiciaire.

L'Ecole est très intégrée à la Recherche dans le domaine de la Loi. L'école établit des programmes de recherche et est à l'amont des réflexions sur les grandes réformes législatives et réglementaires.

L'ENG a une véritable ouverture sur l'international. Les étudiants ont la possibilité d'effectuer des stages et des échanges avec des universités partenaires. Cette démarche a pour but de permettre une ouverture d'esprit des étudiants sur le droit et la loi en Europe et dans le monde.

L'ENG est résolument tournée vers la maîtrise de l'informatique dans le domaine judiciaire. Elle a la responsabilité de l'installation des applications informatiques en juridiction, et elle organise la formation des utilisateurs.

L'Ecole Nationale des Greffes est structurée en trois grands pôles : la formation initiale, la recherche et la formation permanente.

Accès à la filière :

Sur concours. Etre titulaire du Baccalauréat. Les élèves qui réussissent le mieux sont ceux qui ont reçu une formation initiale en droit.

Déroulement :

Le concours s'organise à partir d'épreuves écrites d'admissibilité et d'un oral d'admission.

L'écrit se compose d'une épreuve de questions appelant des réponses courtes relatives à la gestion du personnel, à l’organisation et au fonctionnement des services d’une juridiction.

L'oral est constitué d'une conversation avec le jury. Elle commence par un exposé de cinq minutes sur la formation et l’expérience professionnelle du candidat. Elle vise à évaluer son aisance orale et ses qualités de méthode. Dans un deuxième temps, le candidat tire au sort un sujet qu'il prépare en temps limité et présente pendant une durée de 15mn sur les options suivantes : procédure civile, procédure pénale, ou procédure prud’homale.

Une fois admis, les élèves reçoivent un enseignement établit selon le principe de l'alternance avec pour objectif de permettre l'appréhesion des missions judiciaires et gestionelles du métier de greffier.

La formation dure 14 mois. Elle alterne cours théoriques, travaux dirigés et stages. Les élèves découvrent le monde judiciaire, évoluent dans les différents services avec pour objectif de choisir progressivement leur spécialisation.

La formation est très concrète. Une fois le programme réalisé, un examen final détermine l'affectation en tribunal

Lieu de la formation :

En Ecole Nationale des Greffes.

Que faire après ?

  • Devenir greffier dans une juridiction (il y a 6500 greffiers en France).
  • Passer le concours interne après 4 ans d'expérience pour devenir greffier en chef.
  • Les élèves les plus déterminés peuvent passer le concours de l'Ecole Nationale de la Magistrature.
xs
sm
md
lg