Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

DUT, Diplôme Universitaire de Technologie

Objectifs du DUT

Le DUT se prépare en deux ans après le Baccalauréat.

C'est une formation de pointe spécialisée dans dans le domaine industriel et tertiaire. La qualité des cours ainsi que le volume horaire (entre 30 et 35h par semaine) en font un diplôme recherché. Il permet à la fois de s'engager directement dans le monde du travail ou de poursuivre des études supérieures.

L'enseignement à la fois théorique et pratique vise à donner aux étudiants les outils pour s'adapter aux situations les plus diverses. En rapport constant avec les entreprises, les étudiants bénéficient d'une formation qui prend en compte les dernières innovations du secteur rattaché à leur DUT. Ils sont donc formés pour exploiter au mieux leurs compétences et augmenter la productivité des sociétés dans lesquelles ils travaillent.

La finalité du DUT reste l'insertion professionnelle. Les étudiants ont l'opportunité de réaliser plusieurs stages pendant leur formation. Certains DUT proposent même des modules de formation pratique à l'écriture de CV ou à la préparation des entretiens d'embauche.

Accès au DUT

L'admission en DUT se fait sur dossier après le Baccalauréat. C'est une formation sélective et tous les candidats ne sont pas reçus automatiquement.

Il est aussi possible d'entamer une procédure de validation de son expérience professionnelle comme formation académique, mais les décisions de la commission qui examine les dossiers sont difficilement prévisibles.

Déroulement du DUT

Le DUT favorise l'encadrement des étudiants. Les professeurs sont en contact permanent avec leurs élèves et tentent de répondre aux mieux à leurs aspirations.

L'originalité du DUT est l'alliance entre Travaux dirigés, Travaux pratiques, projets tutorés et stages en entreprise. C'est une formation avec des volumes horaires importants et il faut réussir à faire le lien entre les cours dispensés dans l'IUT et la formation pratique reçue notamment pendant les stages. Chaque élève doit réussir à se responsabiliser pour établir son propre programme de travail.

L'enseignement varie pour chacun des DUT mais ils ont en commun de représenter un total horaire sur les deux ans d'environ 1600/1800h de cours théoriques auxquels s'ajoutent 300h de projets tutorés et de stages dans les entreprises. La formation s'organise en 4 semestres cohérents et des orientations générales variées : Découverte des organisations (semestre 1), Acquisitions des techniques (semestre 2), Approfondissement (semestre 3), Développement (semestre 4).

Lieu de la formation en DUT

Dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT). Il en existe plus d'une centaine en France. Ils sont rattachés aux pôles universitaires.

Que faire après un DUT?

Deux grandes voies se présentent à la fin du DUT :

  • rejoindre directement le monde professionnel et faire valoir ses qualifications de pointe sur le marché du travail.
  • Continuer des études supérieures : écoles d'ingénieurs, licence à l'université, entrée en IUP pour les meilleurs. Aujourd'hui, plus des deux tiers des étudiants décident de continuer leurs études afin d'obtenir des postes à plus grandes responsabilités et des rémunérations conséquentes.
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in D:\users\stefaniutyn\www2.keepschool.com\httpdocs\lib\class\class.amazon.adv.php on line 206

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +