Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

DSAA, Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués

Objectifs du DSAA

Le DSAA est un diplôme de niveau II. Il existe peu d'informations générales à son sujet. Il faut se renseigner selon ce que l'on veut faire. Il permet d'avoir un diplôme reconnu par l'Etat qui assure une maîtrise artistique dans un domaine particulier. Généralement, les DSAA permettent l'acquisition d'un savoir-faire dans des secteurs assez modernes, tels que le design, architecture et environnement, la création et la conception, la création industrielle ou, bien plus pointu encore, l'illustration médicale et scientifique.

Accès au DSAA

Il est accessible aux titulaires d’un BTS arts appliqués de la spécialité correspondante mais aussi après un diplôme des métiers d'art (DMA) ou un Diplôme National des Arts et Techniques (DNAT) dispensé par les écoles des Beaux-Arts.

Déroulement de la formation au DSAA

Dure trois ans après le BTS. Elle se compose souvent d’enseignements en culture générale (parfois on trouve même de la philosophie appliquée !) et d’enseignements techniques. Les élèves font souvent un stage à la fin de la première année.

Lieu de la formation en DSAA

Le DSAA est offert par différentes écoles des beaux-arts ou par des lycées professionnels (CFA ou non).

Que faire après un DSAA?

Le DSAA permet d’exercer directement un métier et d’être largement reconnu par la profession. Comme il s’agit aussi beaucoup de créativité, il faut laisser parler son inspiration!

Un exemple: le DSAA ARCHITECTURE INTÉRIEURE & DESIGN PRODUITS MOBILIERS de l'école BOULLE

L'école Boulle est l'école supérieure des arts appliqués aux industries de l'ameublement et d'architecture intérieure. Elle a le statut juridique d'un lycée technique et aussi celui d'une école supérieure d'arts appliqué

Il a pour but de former des spécialistes dans ces deux domaines que sont l'architecture intérieure et le design produits mobiliers. La finalité est claire: permettre aux diplômés d'occuper un poste à responsabilités dans des cabinets ou entreprises du milieu. La formation est axée donc à la fois sur une spécialisation, elle vise aussi à approfondir la culture générale (à peu près moitié-moitié). Enfin, elle permet à l'élève de faire des stages pour être confronté aux réalités professionnelles.

Pour entrer, il va falloir relever plusieurs défis. L'admission se fait après un BTS en rapport avec la formation (6 différents), après un DMA habitat et après un DNAT. Il faut ensuite passer un petit examen écrit faisant appel aux capacités d'analyse et de synthèse du candidat. Enfin, après un entretien avec le candidat et une consultation de ses travaux personnels, la commission donne son avis.

Il y a 25 heures de cours par semaine. Une fois le diplôme acquis, et après une expérience, il est possible de se faire reconnaître officiellement comme étant membre de la branche du métier.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +