Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

DNSEP, Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique

Objectifs du DNSEP

Le DNSEP est une formation de niveau II.

Le DNSEP vise avant tout à former des professionnels du milieu artistique. C'est une formation qui débouche directement sur l'emploi et qui privilégie un enseignement au contact des entreprises et des institutions liées au secteur artistique.

Il témoigne d'une bonne assimilation des connaissances théoriques et pratiques : la maîtrise des matières académiques dispensées (Philosophie, Histoire de l'art, langues vivantes…) et la participation active aux ateliers et aux stages sont nécessaires pour réussir le diplôme.

Les élèves doivent faire preuve d'une véritable autonomie pour mener à bien leur projet personnel. Ils sont en effet moins encadrés que dans le premier cycle.

Le DNSEP permet enfin de préparer dans les meilleures conditions les concours du CAPES et du CAPET ainsi que l’agrégation d’arts plastiques.

Accès au DNSEP

Les étudiants doivent être titulaires d'un Diplôme National d'Art Plastique (DNAP), qu'ils ont normalement obtenu en fin de troisième année d'école d'art.

Les titulaires d'un master en arts de l'université sont eux aussi admis.

Déroulement de la formation au DNSEP

Elle se fait en 2 ans. Elle a pour finalité l'élaboration d'une démarche de recherches à haut niveau et un approfondissement des connaissances acquises dans le premier cycle.

A l'issue de cette année, généralment la 4ème dans l'école d'art, les étudiants se voient délivré le CESAP.

Les élèves doivent choisir une option qu'ils garderont pendant toute la durée de la formation. Elles sont au nombre de trois : Art, Design ou Communication.

La première année est généralement consacrée à des stages hors de l'école (institutions, ateliers, entreprises) dont les étudiants doivent s'inspirer pour développer leur projet personnel lors de la deuxième année. Ils suivent encore plusieurs modules d'enseignement théorique mais dans des proportions beaucoup moins importantes qu'en premier cycle.

La deuxième année est véritablement centrée sur le projet personnel de l'élève. Il doit réussir à démontrer sa maîtrise des concepts et des techniques artistiques pour réaliser une production originale et personnelle. Le DNSEP est décerné sur la base d'une présentation de ce projet devant un jury composé de cinq membres. Il constitue un véritable aboutissement.

Lieu de la formation au DNSEP

En école d'art reconnue par le ministère de la Culture.

Que faire après un DNSEP ?

Le DNSEP débouche directement sur un emploi. L'option choisit détermine généralement le secteur d'activité : métiers de la mode, aménagements d'espaces urbains, architecture d'intérieur, graphisme...

Il est possible de présenter les différents concours de la fonction publique : CAPES, CAPET et agrégation.

Enfin certains étudiants choisissent de compléter leur formation avec un troisième cycle à l'université.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +