Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

DMA, Diplôme des Métiers d'Art

Objectifs du DMA

Grand frère du BMA, le diplôme des métiers d'art (DMA) est un diplôme de niveau III. Le ministère de l'Education Nationale le définit ainsi: "Les D.M.A. visent à promouvoir l'innovation, à conserver et transmettre les techniques traditionnelles dans le champ professionnel dans lequel ils s'inscrivent". Il est l'équivalent du BTS, à la différence près que le DMA forme aux techniques traditionnelles et qu'il s'agit plus d'une transmission de savoir-faire: arts du décor architectural, arts de l'habitat, arts textiles et céramiques, arts graphiques, lutherie... Il propose aussi une formation dans des domaines moins traditionnels: cinéma d'animation et régie de spectacle. Il y a en tout 12 spécialités.

Accès au DMA

Il faut être titulaire d'un des diplômes suivants pour préparer son DMA:

  • Bac STI spécialité arts appliqués
  • Bac technologique arts appliqués
  • Après une mise à niveau d'un an si l'on est titulaire d'un autre bac
  • BMA dans la même section
  • BT Arts appliqués

Déroulement du DMA

La formation dure deux ans après le baccalauréat. Elle vise une forte transmission culturelle, une pratique professionnelle exigeante et l'apprentissage de la mise en oeuvre d'un projet.

La formation se divise le plus souvent en trois branches: enseignement général, artistique et professionnel.

Pour toutes les formations, les enseignements généraux se répartissent entre le français, une langue vivante, des sciences appliquées et de l’économie gestion. Les enseignements technologiques et professionnels ont lieu en atelier de création et de réalisation. Selon la formation, un enseignement artistique est aussi dispensé. Durant la formation, il y a un fort partenariat avec des professionnels du secteur.

Lieu de la formation au DMA

Dans un établissement public ou privé, dans un lycée ou dans un CFA.

Que faire après un DMA?

Les titulaires du diplôme peuvent tout de suite s'insérer dans la vie active. Ils pourront très vite acquérir une réputation dans le milieu. En effet, les DMA forment des « artisans concepteurs », capables de maîtriser des techniques délicates tout en créant des objets novateurs. Ils acquièrent des compétences qui leur permettent de s'exprimer dans l'objet ou la prestation unique. Qui dit unique dit rareté. Qui dit rareté dit demande, et donc forte valeur.

Les DMA permettent aussi d’acquérir les compétences nécessaires à la création et à la gestion d’entreprise. Comme pour le BMA, ils ont aussi des débouchés dans l’artisanat d’art, les agences de création, les ateliers de restauration publics ou privés.

Les DMA peuvent aussi préparer ensuite une formation de niveau II en Écoles supérieures d’arts appliqués (DSAA). Cela leur permettra d'occuper des postes à responsabilité.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +