Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Devenir diététicien

Objectifs du métier de diététicien

Le diététicien, pour exercer en France, doit être titulaire d'un BTS diététique ou d'un DUT de génie biologique, option diététique. Le diététicien, qui travaille en collaboration avec des médecins ou des chercheurs principalement, est chargé, grâce à ses compétences scientifiques et techniques, d'assurer l’harmonie alimentaire de son patient: préparation de la nourriture, régime équilibré etc.

Le diététicien peut travailler dans un grand nombre de secteurs, et par là même occasion avoir accès à différents métiers. On en compte près de 4500 en France. Il s'agit d’une profession essentiellement féminine (98%).

Accès à la formation au métier de diététicien

Les conditions d'accès en BTS sont expliquées sur notre fiche, rubrique "Accès à la filière" ainsi que celles du DUT.

Dans le cas du BTS, un bac S ou ST2S est recommandé. Une mise à niveau est possible pour les titulaires d'un autre bac, auprès du CNED ou avec une prépa privée d'un an.

Déroulement de la formation au métier de diététicien

Le BTS dure deux ans. Il y a 32 heures de cours par semaine chaque année.

Français/sciences humaines 2h 3h
Biochimie/Biologie 10h30 4h
Nutrition et alimentation 7h30 3h
Physiopathologie 1h 6h
Régimes 0h 7h
Techniques culinaires 5h 4h
Economie et gestion 6h 5h
Matières 1ère année 2ème année

Une heure facultative de LV1 est possible.

Pour passer l'examen, il faut avoir suivi la formation ou exercé au moins trois ans. Vous pouvez passer l'examen en une fois ou plusieurs (sur 5 ans maximum). Dans ce dernier cas, il faut au moins avoir 10/20 à chaque épreuve.

Le DUT ne s'organise pas de la même manière. Il comporte 1800 heures d’enseignements coordonnés en présentiel, 300 heures de projets tutorés et 12 semaines minimum de stages professionnels en France ou à l’étranger. L'enseignement s'organise en cours magistraux, TP, TD et conférences. L'option diététique commence au troisième semestre. Les grands groupes d'enseignement sont les Sciences de l’alimentation, Gestion-Qualité- Communication, les Enseignements spécialisés ainsi que des Travaux personnels.

Lieu de la formation au métier de diététicien

Il existe plus de 90 BTS publics et privés préparant au concours.

Le DUT se prépare dans un IUT, établissement public et gratuit.

Que faire après?

En hôpital (ou dans le privé), le diététicien travaille avec les médecins nutritionnistes et est chargé de suivre les malades. Dans la restauration collective, le diététicien s'assure de l'équilibre des menus proposés. Il peut aussi travailler en libéral en s'occupant des patients ayant reçu des prescriptions médicales. Il a également la possibilité de travailler dans l'industrie agroalimentaire.

Appartenant au corps de cadre de santé et de directeur des soins, il y a des évolutions de carrière possibles à l'hôpital: il commence diététicien de classe normale, puis devient diététicien de classe supérieure (les deux appartenant à la catégorie B). Il peut tenter le concours de cadre de santé après cinq ans d'exercice. Il devient alors diététicien cadre de santé et diététicien cadre supérieur de santé.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "devenir dieteticien"

La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Certifié ISO 9001

Certifié ISO 9001 et déclaration dans le cadre de la loi n°2005-841 relative au service à la personne.

En savoir +

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +

Contact

recevez gratuitement votre offre personnalisée