Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

DEUST, Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques

Objectifs du DEUST

L'objectif premier du DEUST est de permettre une insertion professionnelle et économique dans un temps court. Le DEUST forme pour cela à la fois en s'appuyant sur une base académique solide mais aussi en favorisant un apprentissage professionnel poussé.

Les stages sont obligatoires pendant la formation. Ils se déroulent en alternance avec les cours à l'université et visent à donner à l'étudiant une qualification concrète qui prend en compte les dernières innovations dans son secteur d'activité.

L'équipe pédagogique est constituée par des professeurs des universités mais aussi par des intervenants extérieurs qui rendent compte de leurs réflexions sur le monde économique. Il s'agit en effet de donner aux étudiants un savoir directement exploitable après leur formation.

Le contrôle continu et la pluridisciplinarité favorisent l'assiduité des étudiants qui doivent veiller à développer leur autonomie et leur sens de l'organisation pour réussir leur formation et s'engager sereinement dans le monde du travail.

Accès au DEUST

Le DEUST est accessible aux bacheliers, aux Bac +1 ou encore aux salariés qui souhaitent changer d'orientation de carrière. L'admission se fait sur dossier. Certaines universités demandent le passage d'une série de tests supplémentaires qu'elles organisent.

Déroulement du DEUST

Le DEUST se prépare en deux ans, avec trois semestres pédagogiques et un semestre de stage.

L'enseignement varie selon les universités et les filières (il existe plus d'une centaine de DEUST...). Les enseignants ont à coeur de proposer un programme adapté aux réalités économiques régionales et nationales. Ils s'appuient sur les remarques des intervenants issus des entreprises pour établir une structure suffisament proche des attentes du marché et donner aux étudiants la faculté d'y évoluer efficacement.

L'alternance entre périodes de stages et de cours-conférences est l'occasion de synthèse en groupe et de rapports individuels rédigés. Ces deux exercices visent à mettre en commun le savoir accumulé pendant la découverte des différentes entreprises et de leur fonctionnement.

Les cours s'organisent généralement autour de plusieurs domaines de compétences (en général 5 ou 6), certains très théoriques (marketing, finance d'entreprise), d'autres plus pratiques (par exemple orientation des clients pour un DEUST métiers du sport).

Lieu de la formation au DEUST

Le DEUST se déroule au sein même de l'université.

Que faire après un DEUST?

La finalité du DEUST est l'intégration rapide au monde professionnel. Entre 60 et 70% des étudiants trouvent un emploi dans l'année suivant leur formation.

Il est néanmoins possible de poursuivre des études supérieures avec une licence supérieure et un MASTER. Certains étudiants intègrent les écoles de commerce.

Dans tous les cas une formation complémentaire est conseillée pour être en mesure de rivaliser avec les étudiants issus des écoles d'ingénieurs.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "deust diplome etudes universitaires scientifiques techniques"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +