Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

DETAB, Diplôme d'Etat de Technicien en Analyses Biomédicales

Objectifs du DETAB

Pour exercer le métier de technicien en analyses biomédicales, il faut être titulaire d’un Diplôme d’Etat délivré par le Ministère de la Santé. Sous la responsabilité d'un biologiste, ce professionnel de la santé a pour mission l'exécution de tests biologiques qui permettent de prévenir ou traiter les maladies. Technicien, il connaît parfaitement les appareils -il doit pour cela se tenir au courant- et sait réparer les machines défectueuses.

Accès au DETAB

Il faut être âgé d’au moins 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission et être titulaire du baccalauréat (ou titre équivalent) ou bien justifier d'une expérience professionnelle de cinq ans ayant donné lieu à la cotisation à la sécurité sociale.

Les épreuves d'admission se composent de trois épreuves de deux heures notées sur 20: une de biologie, une de physique et une de chimie. Elles portent sur une partie du programme de première et terminale scientifique.

Les candidats sont admis en fonction de leur rang de classement. L’admission définitive est prononcée après l'obtention d'un certificat médical rédigé par un médecin agréé.

Déroulement de la formation au DETAB

La formation dure trois ans.

La première année se compose d'enseignements théoriques (biologie et générale et matières spécialisées telles qu'anatomie et cytologie pathologiques, hygiène et sécurité, hygiène hospitalière, alimentaire, mycologie, parasitologie...) et de travaux pratiques à l'école et de stages en milieu hospitalier.

En deuxième et troisième année, les stages ont lieu dans les laboratoires des différentes disciplines de la biologie.

Une préparation au certificat de capacité aux prélèvements sanguins est aussi prévue: de ce fait, sous la responsabilité d'un médecin, vous êtes autorisé à faire des prises de sang.

L'évaluation a lieu en continu pour accéder à l'année suivante. L'examen final du DE comporte une question de synthèse de quatre heures sur l'intégralité du programme théorique et deux épreuves pratiques de trois heures chacune. Les notes du contrôle continu rentrent aussi en compte pour l'obtention du DE.

Lieu de la formation au DETAB

Il y a cinq instituts de formations en France. Les instituts sont rattachés à des centres hospitaliers. Les études y sont gratuites.

Que faire après un DETAB?

Le plus gros des emplois se trouve en laboratoires d’analyses médicales.

Le Diplôme d’Etat en analyses biomédicales donne un accès de plein droit en licence de carrières sanitaires et sociales et en licence de sciences de l’éducation à l'université. Après cinq ans d'exercice, les diplômés peuvent présenter le concours de l'école des cadres de santé.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +