Fiches d'Orientation > DESCF, Diplôme d'Etudes Supérieures Comptables et Financières

DESCF, Diplôme d'Etudes Supérieures Comptables et Financières

Objectifs du DESCF

Le DESCF est un examen qui vise à valider de cursus d'expert-comptable. Il sanctionne un haut niveau de connaissances générales en droit et comptabilité.

Le DESCF est professionnalisant puisqu'il débouche sur la fonction d'expert comptable. Plusieurs stages sont organisés pour familiariser les étudiants avec le monde du travail et leur permettre d'aborder de manière concrète leur future profession.

Le DESCF est un examen pluridisciplinaire et généraliste. Il est garant d'une bonne maîtrise des connaissances et des méthodes acquises depuis la première année.

Il est enfin indispensable pour réaliser le stage de fin de formation.

Accès au DESCF

  • Etre titulaire du Baccalauréat ou d'un D.A.E.U.
  • Avoir réussi le DECF.

Déroulement du DESCF

La formation au DESCF de déroule sur deux ans.

Elle dispense un nombre important de modules relatifs à l'expertise-comptable en alternant cours de méthodes, conférences, travaux dirigés et stages, de la même manière que le DECF.

Néanmoins, le diplôme du DESCF s'obtient non par validation de sept mais de deux unités de valeurs universitaires : Droit et Comptabilité, Economie et comptabilité. Il s'agit de favoriser la mise en relation des connaissances qui sont envisagées de manière plus globale.

Le DESCF est obtenu de la manière suivante : une synthèse sur le module Droit et comptabilité, une synthèse sur le module Economie et Comptabilité, un oral devant jury et la soutenance d'un compte-rendu de stage d'initiation.

Les épreuves peuvent faire référence à des savoirs acquis dans les cycles antérieures (DECF, DPECF). C'est un véritable bilan et les étudiants doivent maîtriser parfaitement les programmes des différentes années d'études.

Lieu de la formation au DESCF

Dans un institut préparatoire au DESCF ou à l'université.

Que faire après un DESCF?

  • Préparer le diplôme d'expertise comptable (DEC).
  • Se spécialiser dans un domaine économique précis : PME, firmes internationales.
  • Créer un cabinet d'expertise comptable après avoir réussi le diplôme ou s'associer dans un cabinet déjà existant.
  • Présenter les concours de la fonction publique : CAPET Economie et gestion, finances publiques régionales, administrations publiques.
xs
sm
md
lg