KeepSchool > Fiches d'Orientation > DEEJE, Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants

DEEJE, Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants

Objectifs du DEEJE

L'éducateur de jeunes enfants (EJE) est un professionnel de la petite enfance (0-7 ans). Il remplit trois grandes fonctions: l'accueil, l'éducation et la prévention. Il a pour but d'éveiller leurs capacités intellectuelles, affectives et sensori-motrices et de tout faire pour favoriser leur intégration et l'épanouissement futur dans la société. Il intervient aussi auprès des parents et peut leur donner des conseils quant à l'éducation de leurs enfants. Il faut impérativement avoir de l'imagination, être créatif et savoir être patient. L'EJE a également pour mission de rédiger un projet pédagogique. On en compte près de 20 000 aujourd'hui en France.

Accès au DEEJE

Elle est accessible après un bac ou diplôme équivalent (par exemple d’un diplôme paramédical ou social au moins égal au niveau IV). Sont aussi acceptés les titulaires du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture, du certificat d’aptitude professionnelle « petite enfance », du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique, ou du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale et avoir exercé pendant 3 ans dans le champ de la petite enfance.

Si vous n'avez aucun de ces diplômes, vous pouvez passer un des examens de niveau de la DRASS.

Ensuite, l'accès à la formation se fait sur concours. Les épreuves diffèrent selon les écoles: note de synthèse, dissertation, résumé d'un texte lu ou écrit, Q.C.M. de culture générale, épreuve de connaissances sociales, tests de personnalité... Il y a une épreuve écrite d'admissibilité et deux épreuves d'admission.

Ce diplôme est aussi accessible par VAE.

Déroulement de la formation au DEEJE

La formation dure trois ans. La formation théorique comprend quatre domaines de formation: accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille, action éducative en direction du jeune enfant, communication professionnelle et dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales.

Il y a 60 semaines de stage pratique.

La formation est validée par un examen final qui comprend 4 épreuves : la présentation et soutenance d’un mémoire professionnel, un oral à partir de 3 travaux sur la démarche éducative, une épreuve écrite de communication professionnelle et une épreuve écrite de note de synthèse.

Lieu de la formation au DEEJE

Dans l'une des 33 écoles agréées par le Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité.

Que faire après le DEEJE?

Les principaux employeurs des EJE sont les communes (60% d'entre eux) et les associations. Les structures sont nombreuses: crèches collectives ou familiales, les jardins, d’enfants, les haltes-garderie, hôpitaux, établissements au service de l'accueil des personnes handicapées ou connaissant des difficultés spéciales, centres de loisirs en maternelle, ludothèques etc.

Avec l'expérience, l'EJE peut diriger un établissement. D'autres diplômes sont aussi proposés: le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS), le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) et le Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS).

Une question ? Besoin d'un renseignement ? Posez votre question ICI !

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "deeje diplome etat educateur jeunes enfants"

Contactez Keepschool

Formulaire de contact

RECEVEZ GRATUITEMENT VOS INFORMATIONS PERSONNALISÉES

Valider

Offre du moment !

Offert au lieu de 65€

Pour toute inscription téléphonique,
profitez d'un avantage exceptionnel !

Economisez 65€ grâce aux frais d'inscription offerts.

93% des clients sont satisfaits !

Keepschool 860795 heures de cours dispensées depuis 2002.

logo groupe Go&Live