Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

DECOP, Diplôme d'Etat de Conseiller d'Orientation-Psychologue

Objectifs du DECOP

Pour exercer le métier de conseiller d'orientation-psychologue (COP) en France, il faut posséder le Diplôme d'Etat (DE). Le COP a pour mission d'aider les jeunes (et les adultes) à s'orienter dans leurs études et/ou dans leur vie professionnelle. Travaillant essentiellement dans un CIO (Centre d'Information et d'Orientation) ou dans un établissement scolaire, il connaît sur le bout des doigts les filières existantes et sait utiliser judicieusement les différents supports dont il dispose: classeurs, bases de donnée et surtout Internet. Il organise aussi des groupes de discussion autour de thèmes qu'il a défini. On en compte 4400 en France.

Accès au DECOP

Pour se présenter au concours, il faut posséder une licence de psychologie (bac +3). Il n'y a pas de limite d'âge. Ce premier concours se nomme le CRECOPS et permet d'accéder à la formation de préparation du DECOP.

Le concours du CRECOPS se compose de deux épreuves écrites d'admissibilité:

  • Une épreuve de psychologie qui peut comporter des questions théoriques et méthodo­logiques (4 heures ; coeff. 1).
  • Une épreuve portant sur des questions relatives à l'économie, au travail et à l'emploi (4 heures ; coeff. 1).

Viennent ensuite les épreuves d'admission.

  • Une épreuve portant sur des questions d'éducation et de formation. La question est tirée au sort par le candidat. Son exposé ne doit pas excéder trente minutes. Il s'ensuit d'un entretien de quinze minutes avec le ju­ry (prépa­ration : 1 heure ; durée totale de l'épreuve : 45 mn ; coeff. 1).
  • Un entretien avec le jury à partir de l'expérience acquise par le candidat (études, emplois antérieurs). L'entretien porte égale­ment sur les informations dont le candidat dispose sur les divers aspects de la profession de conseiller d'orientation-psychologue (pas de préparation ; durée : 30 mn ; coeff. 1).

La préparation du concours peut se faire avec le CNED.

Déroulement du DECOP

Après la réussite du CRECOPS, le candidat obtient le titre de COP stagiaire. Il est rémunéré pendant les deux ans de formation qui suivent et s'engage à servir l'Etat pendant dix ans.

La formation dispensée est une formation de haut niveau en psychologie. Elle s'organise autour d'un travail d'étude et de recherche, des enseignements théoriques, méthodologiques et pratiques ainsi que des stages (en CIO, en organismes d'orientation, en établissements scolaires et en entreprises).

Le diplôme est délivré après une évaluation en contrôle continu, après un mémoire de recherche, un rapport de stage et un examen terminal.

Les étudiants qui souhaitent acquérir le titre de "Psychologue" peuvent parallèlement préparer un Master mention psychologie.

Lieu de la formation au DECOP

Quatre centres assurent la formation : le CNAM à Paris (INETOP) et les universités d’Aix-Marseille 1, Lille 3 et Rennes 2

Que faire après?

Le conseiller d’orientation psychologue est un fonctionnaire de l’Éducation nationale. Il peut travailler dans un établissement scolaire (collège, lycée, SCUIO à l'Université), dans un CIO, dans une mission locale, dans les CIBC (centres inter-institutionnels de bilans de compétences) ou encore à l'ONISEP.

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in D:\users\stefaniutyn\www2.keepschool.com\httpdocs\lib\class\class.amazon.adv.php on line 206

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +