Fiches d'Orientation > DECF, Diplôme d'études comptables et financières

DECF, Diplôme d'études comptables et financières

Objectifs du DECF

Le DECF est un diplôme d'Etat qui sanctionne la fin des études de deuxième cycle de la filière Expertise Comptable.

Le DECF sanctionne un bon niveau de compétence dans les différents savoirs relatifs à l'expertise comptable. Les étudiants doivent être à l'aise avec des méthodes et des savoirs divers.

Le Diplôme d'études comptables et financières permet d'accéder à des études supérieures de troisième cycle en Expertise Comptable.

C'est un diplôme professionnalisant qui permet aussi un accès direct au monde du travail.

Accès au DECF

Baccalauréat (STG, ES ou S) ou diplôme équivalent (D.A.E.U). Pour les titulaires d'un DPECF.

Déroulement du DECF

La formation au DECF de déroule sur deux ans.

Elle dispense un nombre important de modules relatifs à l'expertise-comptable en alternant cours de méthodes, conférences, travaux dirigés et stages.

Le diplôme du DECF s'obtient par validation de 7 unités de valeurs universitaires : Droit (droit des sociétés et droit fiscal), Relations juridiques, Organisation et gestion de l'entreprise, Gestion financière, Mathématiques et informatique, Comptabilité approfondie et révision, Contrôle de gestion.

Le diplôme vise à former des cadres supérieurs en mesure de surveiller et d'analyser le fonctionnement de l'entreprise, de dispenser des conseils sur une stratégie à court, moyen et long terme.

Le DECF est un diplôme très professionnalisant à court terme. Il permet d'obtenir des postes dès la sortie de l'école. Il est validé par une série d'examens sur la structure des partiels.

Lieu de la formation au DECF

En classe préparatoire au DECF ou à l'université.

Que faire après un DECF ?

  • Poursuivre des études vers l’expertise comptable préparant le diplôme d'études supérieures comptables et financières (DESCF) et le diplôme d'expertise comptable (DEC).
  • S'engager dans la voie professionnelle en posant sa candidature à des emplois de cadre dans le domaine de la comptabilité ou de la gestion ou dans des cabinets d'expertise comptable.
  • Préparer les concours de la fonction publique : le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique en Economie et gestion, les finances publiques régionales.
xs
sm
md
lg