Fiches d'Orientation > DEAS, Diplôme d'Etat d'Aide Soignant

DEAS, Diplôme d'Etat d'Aide Soignant

Objectifs du DEAS

Le DEAS (Diplôme d'Etat d'Aide Soignant), anciennement DPAS, est un diplôme spécifique. L'aide-soignant travaille généralement sous la responsabilité d'un infirmier ou d'une équipe médicale. Il a pour rôle d'effectuer certains soins chez les patients qu'ils ne peuvent accomplir eux-mêmes à cause d'un manque d'autonomie. Il s'agit en général des principaux actes de la vie quotidienne (habillage, toilette etc.). Le DEAS s'adresse aux personnes dynamiques, ayant une bonne résistance et aimant travailler en équipe. Seuls les titulaires du diplôme ont le droit d'exercer officiellement.

Accès au DEAS

Il n'est pas nécessaire de posséder un diplôme pour tenter les concours des instituts proposant la formation. De fait, les candidats sont souvent titulaires d'un BEP carrières sanitaires et sociales, d'un BEPA services aux personnes ou encore d'un bac ST2S.

L'examen pour entrer en institut de formation comprend un écrit (admissibilité) et un oral (admission). Les épreuves écrites comportent des questions sur la nutrition, des opérations mathématiques de base et des questions sur un texte de culture générale. L'oral porte sur un thème du domaine social ou paramédical.

Les titulaires du bac et des BEP/BEPA cités ci-dessus sont dispensés de l'épreuve écrite.

La formation est aussi accessible par V.A.E.

Déroulement de la formation du DEAS

La formation dure en moyenne dix mois: 17 semaine de cours et 24 semaines de stage (6 stages de 4 semaines).

L'enseignement est dispensé sous forme de modules (8) dans les domaines suivants: Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne, état clinique d'une personne, soins fondamentaux, ergonomie, relation/communication, hygiène des locaux hospitaliers, transmission des informations, organisations du travail.

Lieu de la formation de DEAS

La formation a lieu dans une école agrée par l'Etat.

Que faire après le DEAS?

Le DEAS permet de travailler dans les secteurs suivants: les services hospitaliers, les services et structures d'accueil pour personnes âgées, les services de soins à domicile (ces deux derniers sont en pleine expansion), les services de rééducation et les établissements d'accueil pour les personnes handicapées.

xs
sm
md
lg