Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Les cycles préparatoires

Objectifs des cycles préparatoires

Les prépas intégrées, appelées aussi cycles préparatoires ou encore CPI (classes préparatoires intégrées) permettent d'intégrer sans concours des Ecoles Publiques d'Ingénieur. Ces formations s'appuient sur des connaissances scientifiques et technologiques solides et variées ainsi que sur une initiation aux sciences humaines et sociales. Il ne faut pas les confondre avec les prépas intégrées des écoles d'ingénieur qui ne permettent d'intégrer qu'une seule école. Celles dont nous parlons ici sont dites "fédératives".

Les trois formations existantes des cycles préparatoires

On dénombre trois prépas intégrées de ce genre:

  • La Fédération Gay-Lussac (FGL)
  • Le Cycle Préparatoire Polytechnique (CPP)
  • Cycle Préparatoire de Bordeaux (CPBx, ex-CPPBx)

Accès aux cycles préparatoires

A la FGL, le recrutement se fait sur dossier. Sont pris en compte les résultats obtenus en classes de première et de terminale, en sciences physiques, mathématiques et première langue vivante. Les notes de l'épreuve anticipée de français sont également prises en compte. Les candidats retenus sont convoqués à un entretien de motivation.

Au CPP, sont recrutés les élèves qui ont eu sans épreuve de rattrapage le baccalauréat S, STI, STL ou un diplôme équivalent pour les étudiants étrangers. La candidature au CPP n'est possible que l'année d'obtention du Bac. Les candidats sont sélectionnés sur dossier scolaire (80%) et entretien individuel (80%): synthèse d'un document à connotation scientifique et motivation. Environ 280 places sont disponibles.

Au CPBx, la sélection des candidats se fait sur dossier scolaire à partir des résultats obtenus en Première et en Terminale S. La candidature n’est possible que l’année d’obtention du baccalauréat.

Définition et déroulement de la formation en cycles préparatoires

La FGL propose deux cycles: Le Cycle Préparatoire Intégré (CPI) et le Cycle Préparatoire Intégré International CHEM.I.ST (CHEMistry International STudy). Elle s'adresse aux élèves voulant avoir un diplôme en Chimie ou en Génie Chimique. Les CPI de la FGL sont organisés conjointement par les Écoles Nationales Supérieures d’ingénieur de Chimie de Lille, Rennes et Clermont-Ferrand.

La formation dure de septembre à juin à raison d'une trentaine d'heures de cours par semaine. L'enseignement se divise de la sorte: 2/3 d'enseignements scientifiques et 1/3 d'enseignements non scientifiques. Pour les premiers, vous aurez de la physique-chimie, des maths et de l'informatique.

Pour les seconds, vous aurez deux langues vivantes obligatoires (à choisir selon les centres) ainsi que de l'économie, de la culture générale (aussi selon le centre). L'évaluation des élèves se fait en contrôle continu seulement.

Les INP (Institut National Polytechnique) ont mis en place ce mode de recrutement pour leurs grandes écoles (22 au total). La mission de l'INP est double: former des étudiants aux métiers de l'ingénieur et des futures "décideurs". Pour cela, il y a environ 28 heures de cours par semaine. La formation dure deux ans.

Au programme: mathématiques, physique-mécanique, chimie-biologie ainsi que langues vivantes, sciences humaines et EPS. Au quatrième semestre, vous devez vous spécialiser selon l'INP que vous voulez tenter: vous avez le choix entre la filière Biologie ou bien Mathématiques + 2 thèmes (parmi EEAII, mécanique, physique-chimie, maths appliquées et organisation industrielle). Pendant la formation, des ingénieurs dans l'aéronautique, l'environnement etc. viendront vous parler de leur métier. 6 semaines de stage sont prévues. Evaluation en contrôle continu également.

Le CPBx propose deux formations qu'il ne faut pas confondre: la prépa intégrée et la prépa concours. Nous nous pencherons que sur la première. La prépa intégrée offre un cursus spécifique en 2 ans permettant d’intégrer sans concours une des 8 écoles d’ingénieurs d’Aquitaine : ENITAB, ENSCPB, ENSGTI (Pau), ESTBB, ESTIA (Bayonne), ENSEIRB, ISTAB et MATMECA. Au premier semestre, l'enseignement est le même pour tous: bio, Maths/physique/chimie. Ensuite, vous devrez choisir entre de la biologie qui vous engagera pour les trois semestres ou bien les maths/physique/chimie au second semestre qui vous engageront vers les maths/physique ou la physique/chimie en semestre 3 et 4.

Lieu de la formation en cycles préparatoires

  • Gay-Lussac propose sa CPI à Lille, à Rennes et récemment à Clermont-Ferrand.
  • Les INP proposent leur formation à Grenoble, Nancy et Toulouse
  • La formation du CPBx a lieu à l'université de Bordeaux I.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "les cycles preparatoires"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +