Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Le CSNMD, Conservatoire Supérieur National de Musique et de Danse

Objectifs du CSNMD

Le CSNMD est un institut national qui vise à former des professionnels aux métiers du son et de la danse. Pour permettre une insertion efficace des étudiants dans le monde professionnel, le CSNMD propose un enseignement qui allie un savoir académique de haut-niveau avec une pratique très concrète.

Le CSNMD est en effet constamment dans un processus d'innovation et tente de prendre en compte les tendances artistiques les plus récentes. Les étudiants sont donc amenés à alterner entre un apprentissage solide des bases relatives à leur spécialité (danse, acoustique, écriture) et la possibilité d'entreprendre des projets novateurs avec l'aide des professeurs.

De nombreux stages sont organisés pour permettre aux étudiants d'avoir une connaissance réelle du monde dans lequel ils vont être amenés à évoluer. L'enseignement est dispensé pour moitié par des professeurs attachés à l'école et par des professeurs invités pour l'autre, généralement spécialistes reconnus dans leur domaine d'activité.

Le CSNMD se veut enfin un lieu privilégié de création où les étudiants et les professeurs se donnent pour mission de créer une atmosphère positive. Les étudiants sélectionnés doivent donc faire un véritable effort d'intégration pour participer à la vie de l'école.

Accès au CSNMD

  • Sur concours.
  • Il n'y a pas de pré-requis en premier cycle supérieur.
  • Ne peuvent se présenter en deuxième cycle que les titulaires d'un diplôme de premier cycle;

Déroulement de la formation au CSNMD

Les étudiants choisissent une spécialité pour présenter le concours. Ils sont évalués à la fois sur leur pratique (pour la danse et la musique) et leurs connaissances théoriques. L'admissibilité se fait généralement par présentation d'un extrait d'oeuvre et d'une composition personnelle devant jury. L'admission à plus pour objectif de mesurer les qualités d'analyse du candidat (commentaire d'oeuvre musicale, analyse d'une posture ou d'un mouvement).

Les élèves admis sont intégrés directement au CSNMD.

Le cursus s'organise sur deux cycles :

  • Le premier cycle se focalise sur une maîtrise technique avancée relative aux connaissances fondamentales de la discipline choisie par l'étudiant. Le savoir théorique et pratique permet généralement d'obtenir en plus du diplôme une licence de l'université. Plusieurs stages ont pour finalité de permettre aux étudiants d'élaborer progressivement leur projet professionnel et leur insertion sur le marché du travail.
  • Le deuxième cycle se concentre sur la recherche d'une originalité artistique, le choix d’un domaine de spécialisation ainsi que le développement d'une autonomie de création. Le deuxième cycle développe aussi des compétences d'analyse en favorisant l'acquisition d'un point de vue personnel et la faculté de prendre de la distance vis-à-vis de sa propre pratique. Le deuxième cycle est en cela une période d'approfondissement accrue. Les stages de deuxième cycle sont généralement orientés vers l'international.

Lieu de la formation

En Conservatoire Supérieur National de Musique et de Danse.

Que faire après le CSNMD?

L'insertion professionnel dépend beaucoup de la spécialité.

  • La plupart des candidats visent l'intégration dans une institution nationale ou internationale (Ballets, Orchestre National, compagnies privées).
  • Le module Préparation à l'enseignement permet de se préparer au métier d'enseignant dans un domaine de compétence particulier.
  • Il est possible de passer les CAPES et Agrégation d'Arts.
  • Compléter l'expérience en CSNMD avec une autre formation : Management artistique à Sciences Pô, administrations régionales.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +