Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

CRFPA, Centre Régional de Formation Pour les Avocats

Objectifs du CRFPA

Le métier d'avocat est une profession protégée. Pour exercer, il faut passer l'examen d'entrée du CRFPA (Le centre régional de formation pour les avocats) puis passer son CAPA. L'examen est organisé par les IEJ (Institut d'Etudes Judiciaires) qui dépendent d'une faculté de droit.

Accès au CRFPA

Il faut être étudiant en M1 ou M2 de droit. L'examen est organisé par l'IEJ.

Pour se préparer, les IEJ proposent souvent une année préparatoire sur un an. Les enseignements se divisent souvent en cours communs et en cours de spécialité. En tronc commun, vous aurez une préparation à la note de synthèse, du droit des obligations, une préparation au grand oral, un cours sur la protection des libertés et droits fondamentaux. Les cours de spécialité s'organisent autour d'un domaine juridique précis. La préparation peut être suivie parallèlement à une année de master régulière.

Il existe aussi de nombreuses prépas privées.

Les docteurs en droit sont dispensés de l'examen d'entrée.

Déroulement du concours du CRFPA

A l'écrit (admissibilité), il y a trois épreuves: une note de synthèse (5h – coeff. 2), une épreuve juridique: Obligations et procédures (5h – coeff. 2) et une épreuve pratique - 11 options proposées (3h – coeff. 2).

A l'oral (admission), il y a cinq épreuves: exposé suivi d’une discussion sur un sujet relatif à la protection des libertés et droits fondamentaux, une épreuve portant sur l’une des onze matières proposées pour l’épreuve pratique, à l’exclusion toutefois de celle déjà retenue pour l’écrit, une interrogation portant sur une langue étrangère, une épreuve portant sur les procédures civiles d’exécution ou la procédure communautaire et européenne (possibilité de dispense), une épreuve portant sur la comptabilité privée ou les finances publiques (possibilité de dispense).

Déroulement de la formation au CRFPA

La formation dure dix-huit mois, répartis en tranches de 6 mois. Elle se répartit entre l'acquisition des fondamentaux (environ 420 heures), le PPI (Projet Pédagogique Individuel) et le stage en cabinet d'avocat. Les fondamentaux regroupe de la déontologie, de la pratique du conseil, de la pratique de la défense et du contentieux, des techniques de communication orale et écrite, de la gestion de cabinet et du management et une langue vivante. Le PPI consiste surtout en des stages ou formations liés au projet professionnel.

L'examen de sortie se nomme le CAPA. Il se compose d'une note de contrôle continu, d'un écrit de 5 heures et de 5 oraux.

Lieu de la formation

La formation a lieu en CRFPA. Il y a en un par région.

Que faire après le CRFPA?

Après le CAPA et après avoir prêté serment, vous devenez avocat, dans le domaine que vous voulez.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Le surendettement des particuliers : Compte-rendu de la journée d'étude du vendredi 8 juin 1990

Réalisé par Centre régional de formation professionnelle des avocats du ressort de la Cour d'appel de Bordeaux, Ordre des avocats à la Cour d'appel de Bordeaux

Livre

La réforme des procédures civiles d'exécution : Actes du colloque organisé le 19 juin 1992, à Bordeaux

Réalisé par Centre régional de formation professionnelle des avocats du ressort de la Cour d'appel de Bordeaux

Livre

Voir plus de produits "crfpa centre regional formation pour les avocats"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +