Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Le contrat de professionnalisation

Objectifs du contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation remplace depuis 2004 le contrat de qualification. S'adressant aux jeunes, son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle. Il s'agit d'un contrat de travail en alternance à durée limitée ou illimitée qui doit être stipulé par écrit.

Accès au contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.

Déroulement de la formation en contrat de professionnalisation

Cette formation est diplômante (du CAP au diplôme d’ingénieur) ou qualifiante (Certificats de Qualification Professionnelle dans plus de 500 métiers). Elle dure de 6 à 12 mois. Il est possible d'obtenir des dérogations pour la prolonger jusqu'à 24 mois.

Le contrat de professionnalisation est un engagement de l'employeur. Il doit leur assurer à la fois une formation professionnelle et un emploi qui permettent d'acquérir une qualification. Les évaluations et les enseignements sont organisés soit par un organisme de formation, soit par l’entreprise elle-même si elle dispose d’un service de formation. Elles doivent représenter entre 15 et 25 % du temps de formation général.

L'employeur peut désigner un tuteur -mais ce n'est pas obligatoire- qui accueille et s'occupe du jeune en contrat de professionnalisation.

Le contrat peut comporter une période d'essai. Il peut être à temps partiel.

Les jeunes âges de 16 à 25 ans sont rémunérés en pourcentage du SMIC selon leur âge et leur niveau de formation. Les demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération égale ou supérieur ou SMIC, ou au minimum à 85% du salaire établi par la convention collective.

Les formations sont financées par les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés).

Lieu de la formation en contrat de professionnalisation

Seuls les employeurs privés assujettis au financement de la formation professionnelle continue peuvent conclure des contrats de professionnalisation. La formation a lieu en entreprise et dans un centre de formation agréé.

La FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) regroupe plus de 320 organismes de formation. Vous trouverez la liste des formations sur leur site internet.

Que faire après un contrat de professionnalisation?

Le contrat de professionnalisation ne peut être renouvelé qu'une seule fois si le jeune n'a pas obtenu sa qualification.

La formation réussie, il est possible d'exercer directement le métier préparer

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in D:\users\stefaniutyn\www2.keepschool.com\httpdocs\lib\class\class.amazon.adv.php on line 206

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +