Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Devenir conseiller conjugal et familial

Objectifs du métier de conseiller conjugal et familial

Le conseiller conjugal et familial aide à satisfaire les demandes émanant de parents qui rencontrent des difficultés d'ordre relationnel, affectif, sexuel ou liées à l'éducation de leurs enfants. Il est aussi chargé de mener des groupes de réflexion pour jeunes ou pour adultes autour des mêmes thèmes. Pour exercer en France, il faut être titulaire de l’attestation de qualification au conseil conjugal et familial. Il s'agit d'un métier qui exige le sens de l'écoute, du dialogue et de la patience. On en compte à peine 1000 en France.

Accès à la formation de conseiller conjugal et familial

La formation est ouverte aux personnes ayant obtenu l'attestation de formation "Education à la Vie" et ayant effectué 200 h d'activités d'accueil ou d'information et aux personnes titulaires d'un diplôme d'état professionnel ou universitaire dans les domaines : médical, paramédical, social, éducatif, psychologique, juridique, d'animation.

L'accès à la formation se fait après un entretien de motivation et d'évaluation mené par le responsable de la formation et par un psychologue.

Déroulement de la formation de conseiller conjugal et familial

La formation au Conseil Conjugal et Familial, en 480 h, est répartie sur au moins deux années et inclue 2 stages pratiques de 40 h chacun.

Les enseignements théoriques s'organisent autour des thèmes suivants: sexualité et affectivité, désir d'enfant et planification des naissances, MST et SIDA, les relations de couple, la famille et ses crises... Les enseignements pratiques sont des mises en situation, notamment sous forme de jeux de rôles.

L’évaluation se fait sur un rapport de stage ainsi que les appréciations du responsable de stage, un travail de réflexion personnel par écrit et un entretien ou un bilan individuel de formation.

Lieu de la formation de conseiller conjugal et familial

Ces formations sont dispensées par des organismes publics ou privés agréés par le Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité.

Que faire après une formation de conseiller conjugal et familial?

Les conseillers peuvent travailler dans des établissements d'information, de consultation et de conseil familial, dans des centres de planification et d'éducation familiale où leur présence est obligatoire, en centre de PMI (Protection maternelle infantile). Les juges aux affaires familiales peuvent aussi faire appel à eux dans le cadre d'enquêtes par exemple.

Rarement salariés, les conseillers sont souvent vacataires et l'emploi est faiblement rémunéré. C'est pour ça qu'il fait office de second travail chez certains conseillers. Il est possible d'exercer en libéral, où le salaire est plus attrayant.

Il est possible ensuite de se diriger vers le DE de médiateur familial.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +