Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Le concours de l'école militaire de St Cyr

Accès à la formation :

Pour tous les candidats inscrits en classes préparatoires littéraire, scientifique ou économique.

Il existe aussi un système d'admission parallèle à Bac+3. Le programme est le même que pour le concours d'HEC avec accès direct en deuxième année.

Objectifs :

Le concours vise à recruter des étudiants capables d'exercer des responsabilités de haut niveau au sein de l'armée française. Le concours cherche donc à mettre en lumière les profils les plus aptes à répondre aux exigences d'un poste d'officier supérieur : sens des responsabilités, autonomie, courage, capacités d'organisation, endurance physique et intellectuelle.

Les épreuves écrites (basées sur les programmes des autres concours : MP, PC et PSI pour les scientifiques, écoles de commerces pour les commerciaux et Ecoles Normales Supérieures pour les littéraires) visent à démontrer les qualités d'analyse et de méthodologie des candidats. Les exigences sont les mêmes que pour les autres concours, les étudiants devant être capable de réaliser une dissertation personnelle et posséder de bonnes compétences en langues vivantes.

La spécificité du concours de l'Ecole de St Cyr se fait sur les épreuves d'admission avec des tests d'aptitude physique extrèmement élévés. Tous les candidats qui souhaitent intégrer l'école doivent donc nécessairement s'entraîner pendant l'année scolaire avec comme objectif de parvenir au haut niveau.

Il est nécessaire de consulter les programmes régulièrement puisque ces derniers changent tous les ans. L'organisation reste néanmoins la même.

Déroulement de la formation :

Les épreuves d'admissibilité sont les mêmes que pour les concours rattachés aux différentes classes préparatoires.

Les épreuves d'admission consistent d'abord en une épreuve d'aptitude générale devant un jury. Cet entretien vise à sélectionner les candidats les plus motivés et les mieux préparer à poursuivre une carrière militaire de haut rang. Il est suivi d'une batterie de tests sportifs (course à pied, natation, montée à la corde), sanctionnée par un barème très exigeant. Il s'agit en effet de s'assurer que les admis sont aussi en mesure d'évoluer efficacemment sur le terrain.

Les élèves qui sont déclarés admis intègrent ensuite l'Ecole. Le cursus dure 3 ans et vise à préparer à la fonction d'officier de l'armée de Terre.

Lieu de la formation :

Dans un lycée classique comme pour les autres classes préparatoires. Il existe six lycées militaires qui ont l'avantage de préparer aussi aux épreuves d'aptitude physique :

  • Le Lycée naval de Brest
  • Le Prystané National militaire
  • Le Lycée militaire de St Cyr
  • Le Lycée militaire d'Autun
  • Le Lycée militaire d'Aix-en-Provence
  • L'Ecole des pupilles de l'Air

Que faire après ?

Le concours de l'Ecole militaire de St Cyr a pour vocation historique de former les cadres dirigeants de l'Armée de Terre.

L'Ecole confère néanmoins pour les scientifiques le diplôme d'Ingénieur.

La formation d'excellence est très appréciée, à la fois pour les compétences théoriques (stratégie, mathématiques appliqués) et pour le sens inné du management et du leadership. De nombreux élèves rejoignent les grandes entreprises internationales et les conseils d'administration.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "concours ecole militaire cyr"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +