Fiches d'Orientation > CNSAD, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique

Le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD)

Le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique est un organisme public qui a pour finalité de préparer au métier de comédien. Le CNSAD est un cadre idéal pour des étudiants qui souhaitent développer leur technique dramatique et approfondir leurs connaissances du monde théâtral. Le concours du CNSAD est très sélectif. Mise au point sur le fonctionnement et l'organisation du CNSAD.

Objectifs du CNSAD

Le CNSAD a pour vocation, selon la mission qui lui est confiée par le Ministère de la Culture, de promouvoir l'art théâtral sous toutes ses formes, en dispensant une formation de haut niveau à des étudiants du supérieur. C'est à la fois une institution académique et un établissement de création artistique.

Pour répondre à cette double exigence, le CNSAD propose un enseignement multidisciplinaire dans les différents registres de l'art dramatique. La finalité est de donner aux étudiants un point de vue large sur leur activité, de les familiariser avec des activités inconnues et de leur permettre de se spécialiser progressivement selon leurs affinités.

Le haut niveau de sélection (moins de 5% d'admis, trente places par promotion) garantit une formation d'excellence. Les anciens élèves du CNSAD bénéficient généralement d'un certain prestige. C'est un établissement élitiste dans la pratique théâtrale.

Le caractère multidisciplinaire de la formation permet aussi d'envisager des carrières en dehors du cadre théâtral strict. Il est possible de se former aux techniques les plus modernes et à la création contemporaine.

Accès au CNSAD

Sur concours.

Déroulement de la formation au CNSAD

La formation se déroule en trois ans.

Le concours est organisé en plusieures étapes :

  • Un Premier tour avec quatre scènes de l'histoire du théâtre à préparer et interpréter.
  • Un Deuxième tour avec deux scènes de monologue à réciter.
  • Un Troisième tour avec une scène de cinq minutes à interpréter.

A chaque tour, la sélection se ressert et seul un petit nombre de candidats est retenu.

Une fois admis, les étudiants sont intégrés à l'école. Ils bénéficient alors d'un enseignement généraliste, très pratique, avec néanmoins des cours généralistes de connaissance théâtrale.

Ils réalisent de nombreux exercices pratiques : improvisation, masque, diction, dramaturgie... et organisent des projets collectifs de mise en scène.

Ils ont la possibilité de réaliser un stage à la Phemis et un autre à Radio France.

Ils bénéficient d'un enseignement par des professionnels du milieu théâtral ainsi que par des enseignants issus d'universités étrangères.

Au bout des trois ans, ils se voient attribués le diplôme du CNSAD.

Lieu de la formation au CNSAD

Au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (Paris IX).

Que faire après le CNSAD ?

Un organisme spécifique, le Jeune théâtre National est chargé de l'insertion profesionnelle des élèves.

La puissance du réseau des Anciens élèves joue un rôle important.

On retrouve des anciens du CNSAD dans l'audiovisuel, à la Comédie Française ou dans les grandes productions...

D'autres étudiants choisissent de travailler dans des professions parallèles : administrateur, metteur en scène, professeur d'Art Dramatique.

xs
sm
md
lg