Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Les concours d'entrée au CNRS

Objectifs des concours d'entrée au CNRS

Chaque année, le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) recrute des chercheurs: ils étaient 400 à intégrer les laboratoires en 2008. Comme tous les postes de fonctionnaires, ils sont recrutés sur concours. Le CNRS est l'organisme par excellence de la recherche française: avec plus de 32 000 personnes à son actif et une implantation sur tout le territoire, il comprend 1200 unités de recherche dans tous les domaines du savoir et de la connaissance, des sciences "dures" aux SHS (sciences humaines et sociales) en passant par les sciences techniques.

Accès au concours du CNRS

Pour passer le diplôme, il faut être titulaire d'un doctorat ou d'un PhD. Si vous n'êtes pas titulaire de l'un de ces diplômes, une commission du CNRS peut vous octroyer une équivalence après étude de votre parcours.

Déroulement du concours du CNRS

Il ne s'agit pas d'un concours à proprement parler. Les candidats doivent présenter un dossier qui réunit leurs travaux universitaires. Seuls les prétendants au titre de directeur de recherche (voir ci-dessous) doivent passer une audition. Pour les chargés de recherche, elle est facultative. Ce sont des commissions interdisciplinaires qui examineront votre candidature.

La sélection a lieu une fois par an. Il y a quatre type de concours (deux corps différents avec chacun deux grades, 1 et 2):

  • Directeurs de recherche de 1ère classe: envoyer sa thèse, 5 publications maximum, une liste des ouvrages publiés
  • Directeurs de recherche de 2ème classe: idem (3 publications maximum)
  • Chargés de recherche de 1ère classe : envoyer sa thèse et 5 publications maximum, une liste des ouvrages publiés, un rapport d'activité et un projet de programme de recherche
  • Chargés de recherche de 2ème classe: idem

Les candidats au concours de chargé de recherche de 1ère classe, de directeur de recherche de 2ème classe et de directeur de recherche de 1ère classe doivent réunir en outre respectivement 4, 8 et 12 années d'expérience de la recherche dans un laboratoire public ou privé. Les candidats peuvent postuler au nombre de concours qu'ils souhaitent, sauf les chargés de recherche 1ère classe qui sont limités à trois concours.

Parmi les candidats admissibles, un jury déterminera les admis. Il y a une liste complémentaire, en cas de désistement ou poste vacant.

Que faire après le concours du CNRS?

Si vous êtes admis, vous serez stagiaire pendant 1 an et titularisé ensuite. Généralement, on rentre en tant que chargé de recherche au CNRS. Ensuite, il est possible pour certains de gravir les échelons.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +