Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Le Certificat d'Aptitude de musique

Objectifs du CA musique

Préparer des étudiants à devenir des professionnels de la musique pouvant enseigner la musique à tous les degrés et dans les institutions publiques et privées.

Evaluer une aisance pratique et des connaissance théoriques approfondies. Donner aux étudiants les clés pour mener une réflexion critique sur leur activité afin de l'enseigner efficacement.

Développer les qualités de pédagogie et d'explication des candidats en leur proposant une formation qui privilégie un enseignement concret et notamment un stage dans une institution relative au monde de la musique.

Permettre une intégration des étudiants au monde professionnel et économique ainsi qu'une découverte des différents métiers de la musique.

Accès au CA musique

L'accès à la formation au CA se fait sur concours. Le concours est ouvert aux titulaires du Diplôme d'Etat de musique. Des dispenses sont accordées aux étudiants qui peuvent justifier de trois ans d'expérience professionnelle dans le milieu musical.

Déroulement de la formation du CA musique

La préparation au Certificat d'Aptitude de musique se déroule sur deux ans et représente un enseignement d'environ 700h.

Les instituts de préparation divisent la formation en quatre grands modules d'enseignement : Culture musicale, Sciences de l'éducation, Méthodologie de l'enseignement de la discipline choisie et de la pratique d'ensemble et Stages pratiques.

La formation privilégie une réflexion sur l’histoire et les évolutions de la musique et sur l'approfondissement du répertoire que les étudiants peuvent utiliser afin de dispenser leurs cours.

L'expérience pratique est favorisée par la réalisation d'un stage, soit dans une institution pédagogique ou dans une institution de création musicale.

Comme pour le CA de danse, l'admission au CA de musique se fait sur la base d'épreuves de technique, de pédagogie et d'un entretien avec le jury qui permettent d'évaluer l'aisance pédagogique du candidat.

Les élèves admis reçoivent le certificat d'aptitude en danse.

Lieu de la formation :

Dans les Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon.

Que faire après ?

Les titulaires du CA de professeur de musique peuvent se présenter aux concours territoriaux. Ils deviennent alors fonctionnaires rattachés à l'administration régionale.

Comme le CA de professeur de danse, le CA de professeur de musique permet de devenir professeur territorial d'enseignement artistique ou Directeur territorial d'établissement d'enseignement artistique.

Il est possible de présenter le CAPES et l'Agrégation de musique. La formation concrète des étudiants titulaires du CA est très appréciée.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "certificat aptitude musique"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +