Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Le concours du CAPLPA

Objectifs du CAPLPA

Le CAPLPA (Certificat d'Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel Agricole) est un diplôme national autorisant à devenir professeur en lycée professionnel (BEP/CAP) qui s'obtient sur concours (catégorie A). On peut le passer dans plusieurs sections, il en existe plus d'une vingtaine: Hippologie et équitation, Biologie et fondamental et microbiologie appliqué, Sciences économiques et techniques et gestion de l'entreprise agricole...

Accès au concours du CAPLPA

Il faut être titulaire d'une licence ou d'un diplôme admis en équivalence pour le concours externe. Pour le concours interne, il faut justifier de trois années d'exercice dans la fonction publique.

Déroulement du concours du CAPLPA

Comme pour le CAPLP, il y a deux voies de recrutement: le concours interne et le concours externe. Les épreuves sont sensiblement les mêmes pour les deux types de concours. L'épreuve d'admissibilité comprend une ou deux épreuves selon la section. Il peut s'agir de compositions, de questions ou d'exercices pratiques. A l'oral pour l'admission, vous aurez généralement deux épreuves dont une étude de dossier. Pour le concours interne,

Lieu de la formation au CAPLPA

Il n'existe pas d'IUFM préparant à ces concours. Vous devez préparer le concours tout seul. Pour vous aider, vous pouvez pour cela consulter les archives en ligne, Après le concours, la formation a lieu à l'ENFA (Ecole Nationale de Formation Agronomique). Il s'agit d'une école publique qui se charge de la formation initiale des enseignants. L'ENFA vous forme par alternance. La formation se déroule en 4 séquences sur deux semestres. Vous obtiendrez un crédit de 60 ECTS (si vous réussissez) que vous pouvez éventuellement faire valoir comme un Master d'enseignement et un C2i (Certificat informatique et Internet).

Que faire après un CAPLPA?

LE CAPLPA vous permet d'enseigner dans un lycée agricole public.

Dans le secteur privé, il existe trois fédérations d'enseignement agricole: le CNEAP, l'UNREP et l'UNMFREO. Les enseignants sont recrutés sur titre ou concours (les épreuves sont les mêmes que pour le CAPLPA).

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +