Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Le concours du CAPLP

Objectifs du CAPLP

Le CAPLP (Certificat d'Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel) est un diplôme national autorisant à devenir professeur en lycée professionnel (BEP/CAP) qui s'obtient sur concours (catégorie A). On peut le passer dans plusieurs sections, il en existe plus d'une vingtaine: arts appliqués, coiffure, vente, sciences et techniques sociales, lettres/anglais... Généralement, les candidats choisissent deux épreuves s'il s'agit d'un enseignement général et une s'il s'agit d'un enseignement technique.

Accès au concours du CAPLP

Pour présenter le concours externe, il faut être titulaire d'une licence ou d'un diplôme de valeur égale ou bien être titulaire d'un bac +2 (BTS, DUT) et avoir exercé cinq ans en tant que cadre dans le secteur privé.

Pour présenter le concours interne, il faut trois années de service dans la fonction publique.

Il est aussi possible d'obtenir le diplôme par la voie de l'examen professionnel. Elle s'adresse à des enseignants non titulaires ou à des personnes ayant déjà enseigné dans le public pendant un certain temps. Dans ce cas, les candidats doivent rédiger un dossier (un rapport d'activité) qui sera examiné par le jury. Ceux qui obtiennent une note supérieure à 10 sont admis.

Déroulement du concours du CAPLP

Le concours est spécifique à chaque section. La liste des épreuves est disponible à cette adresse: http://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide

Pour le concours externe, l'épreuve d'admissibilité se compose souvent de deux épreuves écrites, en rapport avec la section choisie. Elles durent entre 3 et 6h. Pour l'admission, il faut passer des épreuves orales. Il y en a souvent deux, dont l'une est réservée à l'étude d'un dossier: le candidat doit faire un exposé sur un sujet donné (documents fournis) et répondre ensuite aux questions du jury. Le concours porte le nom de CAFEP pour le secteur privé.

Pour le concours interne, il n'y a souvent qu'une seule épreuve à l'écrit (étude technique ou de procédé) pour l'admissibilité et une épreuve d'orale pour l'admission: l'exploitation pédagogique de travaux pratiques. Le concours porte le nom de CAER pour le secteur privé.

Lieu de la formation au CAPLP

Le CAPLP se prépare à l'IUFM. La liste des IUFM préparant dans votre section est disponible sur Internet.

L'admission à l'IUFM pour la préparation du CAPLP se fait souvent par concours. Il s'agit d'une ou de deux épreuves écrites, en rapport avec la section choisie (étude de cas, questions, épreuve pratique...).

La première année est réservée à la préparation du concours du CAPLP. La deuxième année se compose d'un stage, d'enseignements et de la rédaction d'un mémoire.

Que faire après un CAPLP?

L'obtention du CAPLP vous permet de devenir professeur en lycée professionnel deux ans après la réussite du concours.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +