Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET)

Le CAPET est l'équivalent du CAPES pour les matières techniques. Il est à ce titre organisé lui aussi au niveau national. Le CAPET suit un déroulement similaire à celui du CAPES en permettant de distinguer les étudiants les plus à l'aise dans les matières techniques. Le CAPET est en effet une formation strictement technique. Détails sur le le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique.

Objectifs :

  • Recruter les professeurs des collèges et lycées.
  • Sanctionner un haut niveau de compétences dans une matière de spécialité.
  • Reconnaître l'aboutissement d'un parcours académique (pour les étudiants issus de l'université).
  • Permettre des évolutions de carrière par la voie du CAPES interne. Le concours est réservé aux enseignants qui ont une certaine expérience dans l'Education Nationale (par exemple les titulaires d'un CAPE).
  • Donner une cohérence à la sélection des professeurs . Les étudiants sont tous évalués sur les mêmes critères et de manière anonyme.

Accès à la filière :

  • Etre titulaire d'une licence de l'Université ou formation de degré supérieur.
    • Il est possible d'obtenir une dispense d'examen en justifiant de cinq années d'activité professionnelle en tant que cadre.
  • Avoir un casier judiciaire vierge.
  • Etre ressortissant de l'Union Européenne.

Déroulement de la formation :

Le concours du CAPET a lieu pour toutes les disciplines techniques : Biotechnologies, Economie et gestion , Hôtellerie-tourisme, Sciences et techniques médico-sociales, Technologie.

Le CAPET est organisé sur la même structure que le CAPES : Un ensemble d'épreuves écrites d'admissibilité vise à tester les connaissances des étudiants sur un programme donné. Ce programme est volontairement orienté avec une dimension technique. Les élèves doivent être capables de faire le lien entre connaissances théoriques et connaissances pratiques.

Pour les étudiants qui réussissent les épreuves d'admissibilité, plusieurs épreuves sont proposées. Par rapport au CAPES, le CAPET propose aussi des épreuves de travaux pratiques (pour les disciplines scientifiques par exemple). L'étudiant doit démontrer ses compétences théoriques et pratiques dans sa spécialité.

L'étudiant est notamment évalué sur sa capacité à expliquer concrètement et à permettre la bonne compréhension des travaux dirigés qu'il demandera par la suite à ses élèves. Le CAPET est en cela une vraie préfiguration du travail qui sera demandé au professeur par la suite.

Comme pour le CAPES, les élèves reçus doivent assister à une année de stage pratique et théorique en IUFM. Ce stage met l'accent sur l'expérience avec plusieurs stages organisés dans les établissements techniques.

Lieu de la formation :

A l'Université et en Institut Universitaire de Formation des Maîtres. Variable pour les candidats libres (notamment avec l'aide du CNED).

Que faire après ?

  • Devenir enseignant en lycée technique.
  • Préparer le concours de l'Agrégation.
  • Retenter le concours pour ceux qui ont échoué.
  • Compléter la formation sanctionnée par le CAPES.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "capet certificat aptitude professorat enseignement technique"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +