Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Le BPJEPS

Objectifs du BPJEPS

Le BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) est un diplôme de niveau IV. Il vise à obtenir des compétences professionnelles nécessaires au métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue. Il est délivré avec un titre de spécialisation. A terme, le BP JEPS est censé remplacer le BEES 1er degré (seulement pour certaines activités sportives) et le BEATEP (seulement pour l'animation sociale, l'animation culturelle, les loisirs tous publics et le certificat de spécialisation activités scientifiques et techniques).

Accès au BPJEPS

Les conditions préalables sont différentes selon le diplôme visé. Il faut avoir un bon niveau dans le sport demandé. Dans tous les cas, le centre de formation procède à une sélection.

Le BPJEPS peut faire l'objet d'une demande de VAE.

Déroulement de la formation au BPJEPS

Le BPJEPS se prépare en alternance. Il se compose de 10 UC (unités capitalisables). Quatre sont communes à toutes les spécialités (les "transversales"): communication dans la vie professionnelle, prise en compte des publics pour la préparation d'une activité sportive, préparation d'un projet et son évaluation, fonctionnement d'une structure et gestion de son activité.

Des équivalences peuvent être obtenues pour les titulaires de certaines parties du BEES et du BEATP.

Il est préparé soit par la formation initiale, soit par l’apprentissage, soit par la formation continue. En formation initiale, la durée minimale en centre de formation est de 600 heures.

Il y a actuellement 13 spécialités: activités de sports collectifs, activités équestres, activités gymniques de la forme et de la force, activités nautiques, activités physiques pour tous, activités pugilistiques, golf, loisirs tous publics, pêche de loisir, sports automobiles, technique de l'information et de la communication, animation culturelle et animation sociale.

Certaines spécialités (comme les activités nautiques) sont sub-divisées en mentions monovalentes ou plurivalentes. Dans le premier cas, l'animateur un seul sport. Dans le second, plusieurs.

Lieu de la formation au BPJEPS

La formation se fait soit avec certains CREPS (Centre Régional d’Education Physique et Sportive), avec des DRDJS (Directions régionales) ou encore avec des DDJS (Directions départementales) qui sont tous trois des organismes publics, soit avec des associations. Dans ce cas, il faut que les centres de formation soient agréés par le Ministère du Travail ou par le Ministère de la Jeunesse. Les organismes les plus connus sont les CEMEA, l'ARFA en Île de France, le CPCV, CitéClub, l'IFAC, l'UFCV et l'UCPA.

Que faire après un BPJEPS?

Le BPJEPS permet de devenir animateur, moniteur ou accompagnateur dans diverses structures: collectivités territoriales, associations, entreprises privées. Dans certains cas, il permet aussi de devenir travailleur indépendant. Il est possible de travailler en tant que saisonnier ou à temps plein, tout dépend de l'activité choisie.

Le BPJEPS permet de se présenter au concours de recrutement des éducateurs sportifs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS et au concours de recrutement d’animateur de la fonction publique territoriale.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +