Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Le BMA, brevet des métiers d’art

Objectifs du BMA

Le brevet des métiers d’art est un diplôme national qui vise à promouvoir l'innovation, à conserver et transmettre les techniques traditionnelles. Il s'agit d'un diplôme de niveau IV. Techniques traditionnelles doit ici s'entendre au sens d'artisanat. Le diplôme forme donc dans des métiers peu répandus aujourd'hui: art du bijou et du joyau, arts du feu, arts du bois, art de la dentelle, céramique, gravure, ébéniste... Il y en a en tout douze différents. Pour tous ces métiers, la compétence artistique joue un rôle important.

Accès au BMA

Il faut être minimum titulaire d'un CAP (ou équivalent) du même secteur professionnel.

Déroulement de la formation au BMA

La formation vise avant tout la transmission d'un savoir-faire. Elle dure en général deux ans mais cela peut varier selon la filière choisie.

On divise les cours en deux catégories: enseignement général et enseignement technique. Mais concernant le BMA, la frontière est floue.

L'enseignement général dépend de la spécialité choisie. Certaines formations comme le BMA Ebéniste ou le BMA Art du bijou et du joyau contiennent dans son corpus des matières plutôt générales: français et connaissance du monde contemporain, anglais, mathématiques & sciences physiques, EPS. D'autres, comme le BMA Facture Instrumentale, auront une visée beaucoup plus professionnelle: Environnement musical, artistique et professionnel et technologie générale.

Il est également difficile de donner un aperçu général de l'enseignement professionnel à proprement parler. Si l'on reprend le cas du BMA Ebéniste par exemple, il y aura plusieurs matières certes théoriques mais en rapport avec le métier: gestion, histoire de l'art, dessin d'art appliqué et la formation professionnelle. L'enseignement professionnel du BMA Facture Instrumentale est beaucoup plus centré sur la technique.

La durée de la formation en milieu professionnel est d’une durée de douze semaines minimum.

Trois types de formation sont possibles:

  • Par la voie scolaire
  • Par la voie de l’apprentissage
  • Par la voie de la formation professionnelle continue.

Lieu de la formation au BMA

Par la voie scolaire, la formation a lieu dans un lycée professionnel public. Si c'est dans le privé, l'établissement peut porter un autre nom: Institut, Centre...

En apprentissage, la formation aura lieu dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA).

Que faire après un BMA?

Le BMA permet de s'insérer directement dans la vie professionnelle. Un BMA Ebéniste par exemple pourra être responsable de production, être dans la gestion pratique et la direction d'une petite entreprise, créer une petite entreprise ou travailler dans un bureau d'études.

Il est aussi tout à fait possible de continuer dans la même voie. Le BMA permet d'accéder à un diplôme des métiers d'art (DMA) de niveau III qui est l'équivalent du BTS en plus technique. Il est aussi possible de préparer un diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) après un DMA.

Dans certains cas, il est aussi possible de d'élargir ses compétences en préparant un BTS. Renseignez-vous selon votre spécialité.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +