Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Le BAPAAT

Objectifs du BAPAAT

Le BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la jeunesse et des sports) est un diplôme de niveau V. Il s'applique aux secteurs socioculturels et sportifs. Il s'agit du premier diplôme professionnel dans le domaine. Il exerce sous l'autorité d'un responsable pédagogique d'un niveau supérieur.

Accès au BAPAAT

Avoir 17 ans minimum le premier jour de la formation et 18 pour passer le diplôme. Pas de diplôme requis. Certaines spécialités exigent cependant une scolarité jusqu'en troisième et/ou une compétence particulière (langue, sport etc.). Il arrive aussi que des organismes proposent des tests d'entrée et des entretiens. Il faut dans tous les cas avoir une solide motivation. Une expérience professionnelle est bienvenue.

Déroulement de la formation au BAPAAT

La formation a lieu en alternance. Elle comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels.

Trois options sont possibles:

  • Loisirs du jeune et de l'enfant
  • Loisirs tout public
  • Loisirs de pleine nature

La formation offre en plus une spécialisation dans un ou plusieurs domaines sportifs: escalade, VTT, spéléo, tennis de table, rollers...ou dans un domaine socioculturels: activité musicale, théâtrale, vidéo, arts plastiques, activités manuelles etc.

L'examen final comporte une mise en situation professionnelle et un entretien avec un jury à propos du parcours et du projet professionnel du candidat.

Lieu de la formation au BAPAAT

La formation se fait soit avec certains CREPS (Centre Régional d’Education Physique et Sportive) ou avec des DRDJS (Directions régionales) qui sont tous deux des organismes publics, soit avec des associations. Dans ce cas, il faut que les centres de formation soient agréés par le Ministère du Travail ou par le Ministère de la Jeunesse. Les organismes les plus connus sont les CEMEA, l'ARFA en Île de France, le CPCV, CitéClub, l'IFAC, l'UFCV et l'UCPA.

La formation coûte au moins 4000€. Les financements peuvent être apportés grâce à votre contrat de professionnalisation ou bien une demande de bourse peut être faite auprès des conseils régionaux.

Que faire après un BAPAAT?

Le BAPAAT permet d'être animateur auprès des enfants de plus de trois ans dans des structures d'accueil collectif. L'animateur BAPAAT peut travailler avec la municipalité en centre de loisirs, dans les services jeunesse, au service des sports etc. ou bien avec une association (ou entreprise): clubs sportifs, centres sociaux, entreprises de loisirs etc.

Le BAPAAT permet de passer le diplôme supérieur: le BPJEPS. Il donne aussi accès au concours d’adjoint territorial d’animation de la fonction publique territoriale

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +