Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Le BAFD

Objectifs du BAFD

Le BAFD (Brevet d'Aptitude à la Fonction de Directeur) est un diplôme non professionnel reconnu par l'Etat qui permet d'exercer la fonction de directeur occasionnel dans le milieu de l'animation. A l'issue de la formation, le directeur doit être capable d'encadrer un séjour sur tous les plans (animateurs, vie quotidienne, gestion du centre) et de mener à bien un projet pédagogique qu'il aura lui-même rédigé.

Accès au BAFD

Il faut être âgé de 21 ans minimum le premier jour et posséder le BAFA ou bien être détenteur d'un diplôme, titre ou certificat permettant d'avoir les fonctions d'animateur dans un centre collectif de mineurs ainsi que deux expériences d'animation de 28 jours minimum dans les deux ans précédant la formation.

Déroulement de la formation au BAFD

La formation a lieu en quatre temps :

  • Une période de formation générale de 9 jours consécutifs ou 10 jours interrompus (sur une période n'excédant pas trois mois) visent à apporter les éléments fondamentaux.
  • Une période de stage pratique de 14 jours, principalement en centre de vacances ou centre de loisirs, effectué en deux séjours maximum.
  • Une période de stage de perfectionnement de 6 jours consécutifs (ou interrompus une fois sur une période de trois mois). Les perfectionnements sont nombreux: perfectionnement général, séjour à l'étranger, intégration des enfants et adolescents en difficulté.
  • Une seconde période de stage pratique de 14 jours, principalement en centre de vacances ou centre de loisirs, effectué en deux séjours maximum.

La durée maximale de la formation ne peut excéder les quatre ans.

Une évaluation a lieu à la fin de chaque session. Un élément important rentre aussi en jeu: le candidat doit écrire à l'issu de la formation un bilan de formation. Ce texte est soigneusement examiné par une commission qui décide, au vu des autres appréciations, l'acceptation ou non de la délivrance du diplôme.

Contrairement au BAFA, le taux d'échec est fréquent au BAFD. Le cas échéant, les candidats sont invités à repasser une des formations (ajournement) ou bien la totalité d'entre elles (refus).

Le diplôme est ensuite valable 5 ans. Il faut le faire renouveler à la fin de la période en faisant une demande écrite. La demande est accordée si vous avez occupé des fonctions de directeur pendant au moins 28 jours.

Lieu de la formation au BAFD

Les formations sont proposées par des organismes habilités. Les plus célèbres -et donc les plus sûrs- sont l'UFCV, les CEMEA, Léo Lagrange, l'IFAC et l'Afocal. Chaque organisme a sa politique pédagogique et n'enseigne pas nécessairement de la même façon.

Le formation coûte assez cher, plus que le BAFA: il faut compter à peu près 1100€ en pension complète pour l'ensemble de la formation. Vous pouvez obtenir une bourse auprès de la CAF sans conditions de ressource (91€) et faire une demande auprès du Ministère des Sports et de la Jeunesse (contactez pour cela la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports dont vous dépendez).

Que faire après un BAFD?

Les directeurs peuvent exercer dans les accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de jeunes, accueils de scoutisme…) gérés par diverses structures: associations, entreprises d'animation, collectivités locales ou CE.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +