Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Le bac TMD

Objectifs du bac TMD

Le bac Techniques de la Musique et de la Danse (TMD) est un diplôme de niveau IV. C'est un bac assez peu connu. Et pour cause: ses effectifs sont très modestes. En option musique, on comptait 305 candidats en 2006 (89 % de reçus), contre 303 en 2007.

Ce bac permet de devenir un virtuose (ou simplement un professionnel) dans le domaine de la musique ou de la danse. Comme dans tout domaine artistique, la concurrence pour arriver à l'excellence est rude. Il ne faut pas avoir peur de la persévérance et y croire jusqu'au bout !

Accès à la filière TMD

Le bac TMD se prépare uniquement après une seconde spécifique.

L'entrée en seconde spécifique est très sélective: elle demande à la fois un bon niveau scolaire et un test d'aptitude est organisé par le conservatoire. Autant dire qu'il faut avoir un bon bagage musical ou technique de danse derrière soi pour prétendre y rentrer.

Déroulement de la filière TMD

La filière conjugue enseignements généraux et un enseignement d'option, musique ou danse.

Voici les épreuves du bac communes au deux sections: mathématiques/sciences physiques ou philosophie, la langue vivante 1, l’EPS. Des cours d'initiation au monde contemporain et d'histoire de l'art sont aussi prévus, mais ne font pas l'objet d'une épreuve au concours.

Concernant les enseignements techniques, l'option "instrument" comprend la maîtrise d’un instrument, la musique d’ensemble, la dictée et l'analyse musicales, l'harmonie et le solfège, la technique du son, l'organologie, la lecture instrumentale à vue. Et une matière d'ordre théorique : l'histoire de la musique.

Concernant l'option "danse": pratiques et techniques chorégraphiques (exécution chorégraphique, scénographie, dictée et analyse musicale, anatomie et physiologie humaines), ainsi que de l’histoire de la danse et de la musique..

Lieu de la filière TMD

La formation a lieu dans quelques lycées qui proposent la formation, ainsi que dans les conservatoires (horaires aménagés). Renseignez-vous après de votre conseiller(e) d'orientation pour plus d'informations.

Que faire après un bac TMD?

La catégorie "professionnel de la musique" comprend beaucoup de métiers: instrumentiste, compositeur, carrière au sein d'un orchestre, danseur, chorégraphe. Certains se destinent à l'enseignement, dans l'éducation nationale ou bien au conservatoire. Il est aussi tout à fait possible de travailler dans le domaine de l'animation culturelle. On n'y pense pas tout le temps, mais il n'est pas exclu d'entrer dans le milieu de la production musicale. A condition de former très vite son carnet d'adresses et d’avoir les oreilles affûtées. Le développement des plates-formes musicales sur Internet devrait ouvrir aussi de nouveaux débouchés.

Mais on ne peut devenir un professionnel de la musique sans suivre quelques études après cette formation déjà riche. Les élèves choisissent souvent des filières à la fac et obtiennent une licence dans le milieu artistique. Les plus prisés restent quand même les conservatoires nationaux qui se trouvent à Paris et à Lyon. Viennent ensuite les conservatoires nationaux de région et après les écoles nationales de musique. Ces établissements délivrent un DEM qui permettent de passer les concours et d'intégrer des orchestres.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +