Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

Le Bac S, Scientifique

Objectifs du bac S

Le baccalauréat scientifique (niveau IV) est LA formation que choisissent les lycéens qui sont embarqués, bien souvent, pour de longues études. C'est généralement les meilleurs élèves qui y vont, mais elle n'est pas inaccessible. Voie prestigieuse s'il en est, le Bac S ouvre toutes les portes.

En plus d'une formation théorique très solide en sciences, il permet aux élèves de s'épanouir dans les autres disciplines plus littéraires. Pour y rentrer, il ne faut pas avoir peur des maths.

C'est là où beaucoup s'effondrent. Il ne faut pas non plus avoir peur de travailler tout court. La filière S a la réputation d'être la filière générale où l'on travaille le plus chez soi. Autre élément: la filière S forme des personnes "cartésiennes". On dit souvent d'elles qu'elles acquièrent un esprit de rigueur assez fort. La décision de rentrer en première S ne doit donc pas être prise à la légère.

Accès à la filière S

Pour passer son bac S, il faut intégrer une première S après une seconde générale. C'est la première étape.

Un critère est déterminant pour rentrer en première S: il faut être bon en sciences. On demande à l'élève d'assurer dans les trois matières que sont les mathématiques, la SVT et la physique/chimie. Quand le niveau est trop juste dans l'une des trois, les professeurs hésitent et parlementent souvent avec l'élève. On recommande alors généralement une ES. Si c'est un peu trop faible dans les autres matières, on recommandera une STG ou une STI, où l'on trouvera aussi son compte en sciences. Mais il n'y a pas de règle générale. Tout se joue au cas par cas.

Les professeurs connaissent leurs élèves et leurs capacités. Ils jugeront d'après la progression de celui-ci au cours des trois trimestres. Certains redoublent la seconde pour accéder en S l'année d'après. C'est une décision lourde à prendre mais qui peut porter ses fruits sur le long terme.

Les trois années ont bien sûr lieu au lycée. Renseignez-vous assez vite: certains lycées sont réputés plus scientifiques, d'autres plus littéraires. Il faut s'y prendre bien à l'avance pour obtenir des dérogations.

Déroulement de la filière S

La toute première chose à savoir: il existe quelques enseignements facultatifs en seconde qui préparent à la filière S. Appelés enseignements de détermination, ils proposent en quelques heures hebdomadaires de former plutôt de manière pratique dans différentes matières. Retenons les principaux: MPI (Mesure Physique et Informatique), MiSVT, PCL (Physique Chimie de Laboratoire) ou ISI (initiation aux sciences de l'ingénieur), EATC (Ecologie, Agronomie, Territoire, Citoyenneté) pour les lycées agricoles ou encore P2s (Préparation Scientifique en classe de Seconde).

Contrairement aux autres sections, dans les lycées d'enseignement général, il n'y a pas de vraie séparation en classe de première. La plupart choisissent la Première S SVT, c'est la plus courante. L'élève doit alors se spécialiser en Terminale. Si son lycée le permet, il pourra faire une Première S Sciences de l'Ingénieur. Enfin, dans les lycées spécialisés, il est possible de faire une Première S Agricole.

En Terminale S, l'élève issu d'une première SVT devra prendre une spécialité maths, physique-chimie ou SVT. Il devra aussi choisir un module entre les Sciences de l'Ingénieur et la Biologie-Ecologie.

Au bac, ce sont les bien sûr les matières scientifiques qui ont les plus gros coefficients et qui représentent le plus d'heures dans l'emploi du temps. Cependant, la Terminale S offre une très bonne formation dans les matières plus littéraires. Ainsi, il ne faut pas négliger l'épreuve anticipée de français en première, la philo, l'histoire-géo et les deux langues vivantes .

  • Mathématiques : 5 h 30 (dont 1 h en demi-groupe)
  • Physique-Chimie : 5 h (dont 2 h de TP)
  • SVT : 3 h 30 (dont 1 h 30 de TP)
  • ou Sciences de l'ingénieur : 8 h (dont 6 h de TP incluant les PPE)
  • ou Biologie-Ecologie : 5 h (dont 3 h de TP)
  • Spécialité (Mathématiques, Physique-Chimie ou SVT) : 2 h (faculatif en Sciences de l'ingénieur)
  • Philosophie : 3 h
  • Histoire-Géographie : 2 h 30 (dont 0 h 30 en demi-groupe)
  • LV1 : 2 h (dont 1 h en demi-groupe)
  • LV2 : 2 h (dont 1 h en demi-groupe)
  • EPS : 2 h
  • ECJS : 0 h 30 (en demi-groupe)
  • Option facultative : 3 h

Il est aussi possible de faire des options qui rapporteront des points au bac: les Travaux Personnels Encadrés (TPE), une LV3, une langue ancienne, une langue régionale, l'EPS ou les arts.

Que faire après un bac S?

Bien sûr, il faut faire des études. La filière S en elle-même n'est absolument pas professionnalisante. La S, de par son ouverture, offre le plus de possibilités après le bac. L'élève a le choix entre études courtes et études longues.

La plupart vont à l'université. Certains se destinent au domaine de la santé ou pharmaceutique, très fermé. Sinon, ce sera soit une licence (bac +3) soit un master (bac +5). Les domaines envisageables sont sans fin: maths, biologie, chimie, physique, informatique, géologie, sciences pour l’ingénieur, économie-gestion, langues, STAPS… mais aussi toutes les sciences humaines.

Pour les plus ambitieux, les plus travailleurs aussi, il existe les prépas scientifiques. Mais les S remplissent aussi les classes des prépas commerce option scientifiques et des prépas littéraires option B/L. Beaucoup choisissent aussi des prépas littéraires classiques, où ils réussissent souvent.

Si l'élève veut se professionnaliser en deux ans, il prépare un BTS (assistance technique d’ingénieur, chimiste, informatique de gestion...) ou bien un DUT (génie physique, mesures biologiques...). Dans les deux cas, ils ont souvent un profil sciences de l'ingénieur.

Enfin, les plus décidés qui savent déjà s'ils veulent être ingénieurs, architectes, infirmiers, commerciaux ou comptables iront directement dans une école spécialisée.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "bac scientifique"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +